Beaujolais : la collection automne est arrivée !

A+
A-

Les vignes prennent des accents orangés, le paysage des Pierres Dorées devient mordoré, les girolles font leur apparition dans les sous-bois et les potirons vous font les yeux doux.

L'automne arrive avec son cortège de plats mijotés qu'il va falloir accompagner d'un vin bien senti.

Voici quelques conseils pour trouver le Beaujolais qu'il vous faut en cette saison.

L'automne, c'est la saison par excellence du Beaujolais : celle des vendanges et celle du « vin nouveau ».

Les Beaujolais Nouveaux sont des vins de fête, certes, mais ils sauront vous surprendre si vous les associez avec de la charcuterie, une andouillette ou un saucisson lyonnais, sans oublier le fromage !

Les Beaujolais Nouveaux rosés ne sont pas à négliger. Soyez audacieux et testez-les sur une tourte jambon-champignons. Un vrai régal.

Restons avec les champignons d’automne. Envie d'une omelette ? Optez pour un Beaujolais blanc ou un Beaujolais Villages blanc. Le chardonnay développe des notes beurrées qui pourront apporter de la rondeur à votre plat.

Les Beaujolais Villages rouges sauront eux sublimer des escargots de Bourgogne ou une volaille de Bresse. On peut également servir un AOC Beaujolais rouge avec un filet de canard sur une sauce au confit d’oignons et zeste d’oranges.

Les crus du Beaujolais sauront eux vous ravir sur un foie de veau ou un plat mijoté. On a replié les chaises longues, rangé le barbecue. On retrouve le plaisir de la cuisine de bistrot et celui de la dégustation de Beaujolais fins et parfumés. Il est temps de sortir de la cave vos Brouilly, Chiroubles, Fleurie, Régnié, Saint-Amour et Morgon.

Pensez aux Beaujolais ou Beaujolais Villages rosés pour accompagner une saucisse de Morteau. Moins épicés que leurs homologues du sud, ils ont indéniablement un côté croquant. Plus généralement, ils s'associent bien à du lapin ou du porc et à des plats crémeux comme le risotto.

Vous sentez cette odeur de marrons chauds tirés du feu ? Un AOC Beaujolais blanc saura donner du peps à votre tarte aux marrons.

 

Pour résumer, la variété des vins du Beaujolais est parfaite pour vous accompagner pendant la saison d’automne !

Incitation

Découvrez les couleurs automnales du Beaujolais en photos

Partager cet article sur
Sur le même thème
  • Le vrai / faux du Beaujolais Nouveau

    Au fil des années, les Beaujolais Nouveaux ont été victimes de différentes rumeurs et autres clichés : « Chaque année, il a un goût de banane », « Oui, ce qui va bien avec l’apéritif, mais surtout pas avec un repas ! », « et puis vous avez intérêt à le boire tout de suite, sinon bonjour le jus de chaussette »…

    En fait, les Beaujolais Nouveaux sont surtout victimes de leur succès, ce qui invite tout le monde à s’exprimer sur le sujet, avec ou sans connaissance.

    Alors, stop aux idées reçues et lisez la suite pour briller en société et parler en tant que connaisseur de ces vins particuliers !

  • La route des vins du Beaujolais

    ​Comme tout bon vignoble qui se respecte, le Beaujolais possède sa route des vins. Dans le prolongement de la route des vins de Bourgogne, elle passe par les principales attractions touristiques de la région. Autant vous dire que cette dorsale est unique avec un circuit de 140 km qui réveille vos papilles et émerveille votre regard.

    De Chânes aux portes de Lyon, des dizaines de communes vous accueillent chaleureusement pour vous faire découvrir leur patrimoine, cuvées et gourmanderies.

  • Une année de fêtes en Beaujolais

    Le Beaujolais est l’une des régions les plus conviviales de France. Si si, on vous l’assure et cela toute l’année ! Vous avez du mal à le croire ? Alors, voici 9 événements qui vont vous faire changer d’avis !

  • En photos : La douceur du Beaujolais en automne

    L'automne arrivé, le vignoble du Beaujolais se pare de douces couleurs.