En vidéo : AOC Beaujolais

A+
A-

Bonjour ! Aujourd’hui, je m’arrête dans l’aire de l’appellation Beaujolais, pour un Instant très Beaujolais.

Ici, on est dans les Pierres Dorées à seulement 20 minutes au nord ouest de Lyon. Theizé, qui est derrière moi, est l’un des jolis villages construits avec ces pierres ocres si caractéristiques. Petits vallons et pentes douces achèvent de donner au paysage un petit air de Toscane et de dolce vita.

L’aire de l’appellation Beaujolais est la plus étendue des 12. Elle s’étire des Pierres Dorées au sud jusqu’au nord de la région en longeant la Saône.

La majorité du vignoble est localisée au sud de Villefranche-sur-Saône où le sol argilo-calcaire donne des vins intenses, fruités, faciles à boire et même désaltérants.

Si on y fait des vins rouges accessibles et les fameux Beaujolais Nouveaux, les viticulteurs de l’AOC Beaujolais savent nous ravir avec des rosés aromatiques et quelques blancs tendres !

Ne boudons pas notre plaisir, on aime le Beaujolais rouge avec une bonne assiette de charcuterie mais aussi des sushis. Le blanc avec du saumon ou des fruits de mer, c’est excellent !

Incitation

A lire aussi sur Beaujolais.com : l'article sur l'AOC Beaujolais.

Partager cet article sur
Sur le même thème
  • Les Pierres Dorées : à la découverte de la petite Toscane française…

    Il y a comme un air d’Italie qui plane sur le sud du vignoble beaujolais… Si au cours d’une promenade dans le Rhône vous observez des villages qui brillent de mille feux, alors ne cherchez pas, vous contemplez la petite Toscane française. Oui, vous avez bien lu !

    Au cœur des vignes s’étendent de charmantes bourgades parsemées de maisons en Pierres Dorées, aussi uniques que rares. Ces constructions anciennes ajoutent une touche de féérie aux paysages verdoyants du Beaujolais et confèrent un dépaysement total à qui voudra s’y perdre. Avanti !

  • Fleurie : des paysages divins pour des vins féminins

    Les vins les plus féminins du vignoble du Beaujolais sont sans conteste les vins de Fleurie. Ils se cultivent tout d’abord dans un environnement verdoyant, au cœur de 13 sublimes lieux-dits, pour finir par revêtir une robe rouge carmin du plus bel effet.

  • La vie en rosé dans le Beaujolais

    Les grappes de gamay sont des raisins noirs à jus blanc. Pressez-les, vous obtiendrez une couleur tendrement rosée. Le cépage emblématique du Beaujolais était donc prédestiné pour le rosé.

  • Lancement du Guide Lonely Planet « Le Beaujolais en quelques jours »

    Le nom Beaujolais est connu de tous et fait parler de lui aux quatre coins du monde le troisième jeudi de novembre, lorsque les «Nouveaux» arrivent. Pourtant, derrière ce nom, c’est toute une région qui reste méconnue.