En vidéo : AOC Beaujolais Villages

A+
A-

Bonjour ! Je vous emmène aujourd’hui pour un Instant Beaujolais dans l’appellation Beaujolais Villages, l’une des 12 AOC du Beaujolais !

C’est le Château de Montmelas, à l’extrémité sud de l’appellation. On dirait le château de la Belle au Bois Dormant, vous ne trouvez pas ? C’est comme ça qu’on le surnomme ici ! Même si son petit côté château fort est dû à des restaurations du 19ème, au moyen-âge, il a été la garnison de Seigneurs illustres de la région : les Sires de Beaujeu. C’est cette famille a donné son nom au Beaujolais.

Au château, comme dans toute l’aire de Beaujolais Villages, on fait principalement du vin rouge et du vin primeur, le Beaujolais Villages Nouveau, mais aussi du rosé et du blanc, ne les oublions pas !

Les vignes sont concentrées dans la moitié nord du beaujolais et encerclent les 10 crus. Elles bénéficient de sols plutôt granitiques et de parcelles en coteaux avec parfois de fortes pentes. Un vignoble héroïque en somme ! Du coup, la variété de ces terroirs donne une belle diversité de vins expressifs, intensément fruités et parfumés, avec parfois un bon potentiel de garde.

Accompagnez votre poulet rôti ou en sauce d’un petit gratin dauphinois et d’un Beaujolais-Villages rouge. Vous ferez plaisir à coup sûr !

Incitation

A lire aussi sur Beaujolais.com :  l'article sur l'AOC Beaujolais Villages.

Partager cet article sur
Sur le même thème