En vidéo : AOC Brouilly

A+
A-

Bonjour ! Aujourd'hui, l'instant beaujolais que j'ai envie de partager avec vous, c'est à Brouilly, dans les vignes d’un des 10 crus du Beaujolais.

Je vous retrouve devant le joli château de Pierreux. C’est une ancienne maison forte du 13ème siècle et l’une très belles demeures du Beaujolais qu’on croise souvent quand on sillonne la région. Le château a ses vignes juste à côté. Allons-y.

Voici les vignes de Brouilly. Elles enserrent véritablement le pied du Mont Brouilly qui est juste là.

Ici, on fait du vin rouge exclusivement. C’est un vin fruité tout en finesse que l’on boit généralement entre 2 et 5 ans d’âge. Mais il qui supporte très bien de vieillir. Facilement plus de 10 ans !

Pensez à lui pour accompagner une volaille de Bresse, pour les fêtes de fin de d’année par exemple. Moi je trouve que c’est un joli vin de printemps quand les grandes salades et les grillades reviennent sur la table.

Le Brouilly est un vin plaisant qui se trouve bien sur les comptoirs parisiens : dans les bistrots, les brasseries mais aussi les palaces et même dans quelques grands restaurants, comme le Fouquet’s où il a sa place sur la carte des vins depuis des années !

C’est dire si on n’est pas au bout de nos surprises avec un Brouilly !

Incitation

Lire aussi sur beaujolais.com : l'article sur l'AOC Brouilly

Partager cet article sur
Sur le même thème
  • Côte de Brouilly : les grands vins ont leur sommet

    Les vins de Côte de Brouilly vous feront rêver par leur nature environnante, parfois nommée "corne verte". Ils vous invitent au voyage aussi bien gustatif que pédestre.

    Promenez-vous au cœur de paysages préservés sur le flanc du Mont Brouilly. Puis, laissez-vous emporter par la beauté du lieu et par les arômes délicats d’un Côte de Brouilly

  • Les Beaujolais, des vins de Fête, de Caractère et d'Exception

    Amateur de bon vin ou amateur tout court, vous souhaitez appréhender l’art de la dégustation ? Les vins du beaujolais sont les vins qu’il vous faut. Avec ses 12 appellations, voilà une région viticole qui sait rendre accessible ses vins de fête, de caractère et d'exception ! Tous ses vins sont conçus à partir d’un seul cépage : le Gamay noir pour les vins rouges et les rosés et le Chardonnay pour les vins blancs. Très facile à retenir…

  • Fleurie : des paysages divins pour des vins féminins

    Les vins les plus féminins du vignoble du Beaujolais sont sans conteste les vins de Fleurie. Ils se cultivent tout d’abord dans un environnement verdoyant, au cœur de 13 sublimes lieux-dits, pour finir par revêtir une robe rouge carmin du plus bel effet.

  • Lancement du Guide Lonely Planet « Le Beaujolais en quelques jours »

    Le nom Beaujolais est connu de tous et fait parler de lui aux quatre coins du monde le troisième jeudi de novembre, lorsque les «Nouveaux» arrivent. Pourtant, derrière ce nom, c’est toute une région qui reste méconnue.