En vidéo : AOC Chénas

A+
A-

Bonjour ! Aujourd'hui, je vous propose de me suivre dans un Instant Beaujolais à Chénas, l’un des 10 crus du Beaujolais.

Ici nous sommes à côté de Chénas, un petit village de 500 habitants qui a donné son nom à l’une des 12 AOC du Beaujolais. Elle tient elle-même son nom des anciennes plantations de chênes qui poussaient ici à l’époque romaine. Alors maintenant, vous le voyez, les chênes de l’antiquité ont fait place aux vignes et ce depuis 1316, grâce à un édit royal. Plus tard, Chénas a même eu le privilège d’être le vin favori de Louis XIII.

Le vignoble de Chénas est tout en longueur. Il domine l’aire des Moulin-à-Vent, son célèbre voisin. Il s’étale sur des pentes douces à l’ouest et bénéficie progressivement de terrains de plus en plus plats à l’Est, en allant vers la Saône. C’est la plus petite appellation du Beaujolais en superficie. C’est donc un vin qui se fait rare sur les tables !

Le vin de Chénas se caractérise par sa générosité. Il est tendre en bouche, structuré et se marie parfaitement avec une bonne blanquette de veau ou une volaille. Il supporte aussi très bien les fromages forts. Personnellement, je l’aime sur un tartare de bœuf. Et pourquoi pas avec un chili con carne ?

Incitation

A lire aussi sur Beaujolais.com : l'article sur l'AOC Chénas

Partager cet article sur
Sur le même thème
  • Côte de Brouilly : les grands vins ont leur sommet

    Les vins de Côte de Brouilly vous feront rêver par leur nature environnante, parfois nommée "corne verte". Ils vous invitent au voyage aussi bien gustatif que pédestre.

    Promenez-vous au cœur de paysages préservés sur le flanc du Mont Brouilly. Puis, laissez-vous emporter par la beauté du lieu et par les arômes délicats d’un Côte de Brouilly

  • Les Beaujolais, des vins de Fête, de Caractère et d'Exception

    Amateur de bon vin ou amateur tout court, vous souhaitez appréhender l’art de la dégustation ? Les vins du beaujolais sont les vins qu’il vous faut. Avec ses 12 appellations, voilà une région viticole qui sait rendre accessible ses vins de fête, de caractère et d'exception ! Tous ses vins sont conçus à partir d’un seul cépage : le Gamay noir pour les vins rouges et les rosés et le Chardonnay pour les vins blancs. Très facile à retenir…

  • Fleurie : des paysages divins pour des vins féminins

    Les vins les plus féminins du vignoble du Beaujolais sont sans conteste les vins de Fleurie. Ils se cultivent tout d’abord dans un environnement verdoyant, au cœur de 13 sublimes lieux-dits, pour finir par revêtir une robe rouge carmin du plus bel effet.

  • Lancement du Guide Lonely Planet « Le Beaujolais en quelques jours »

    Le nom Beaujolais est connu de tous et fait parler de lui aux quatre coins du monde le troisième jeudi de novembre, lorsque les «Nouveaux» arrivent. Pourtant, derrière ce nom, c’est toute une région qui reste méconnue.