En vidéo : AOC Fleurie

A+
A-

Bonjour à tous ! Je vous retrouve aujourd’hui pour un Instant Beaujolais dans les magnifiques coteaux de Fleurie, l’un des 10 crus du Beaujolais.

Quel beau panorama on a d’ici, vous ne trouvez pas ? Je suis au pied de la Chapelle de la Madone, au beau milieu de la commune de Fleurie. Comme souvent dans la région, cette chapelle aurait été construite pour attirer la protection de la Vierge contre la maladie de la vigne. Ça a l’air de marcher !

Ici, on est à plus de 400 mètres d’altitude. Autant dire que les vignes et les viticulteurs de Fleurie n’ont pas le vertige puisque le vignoble s’étire sur une série de mamelons adossés à une chaîne de crêtes avec des escarpements parfois vertigineux. Par exemple, sur le flanc sud de la colline où je me trouve, on travaille sur des pentes à 50% !

Le vin de Fleurie est exclusivement rouge, comme tous les crus du Beaujolais d’ailleurs. Il est fin et élégant, comme ses coteaux. Idéal sur le gigot d’Agneau de Pâques. C’est mon vin préféré pour mes apéritifs entre copines.

Vous avez envie de goûter ? Faites donc une petite visite à la Cave de Fleurie. C’est la 1ère cave coopérative du Beaujolais créée en 1927 à l’initiative des femmes du village. Comme quoi on a bien raison de dire que le Fleurie est le plus féminin des vins du Beaujolais !