En vidéo : AOC Saint-Amour

A+
A-

Bonjour ! Cette fois c’est un instant beaujolais plein de sentiments que je vous propose puisque je suis à Saint-Amour. Tout un programme !

Tout respire la romance. A commencer par le nom du village, Saint-Amour, qui doit son nom à un certain Amor. Un légionnaire romain dont la statue trône naturellement à côté de l’église. Tout près, la mairie célèbre de nombreuses confirmations de mariages toute l’année.

Ici, les restaurants s’appellent Au 14 février, Auberge du Paradis...C’est vous dire si on sait accueillir les amoureux !

Le nom complet de la commune c’est Saint-Amour-Bellevue. Et en effet la vue est superbe. On est à 20 km au sud de Mâcon, à l’entrée nord de la Route des vins du Beaujolais.

Ici, on produit des vins rouges avec 2 typicités différentes. Selon que la macération est courte ou plus longue, on obtient des vins légers et aromatiques qui peuvent être consommés tôt après la récolte, ou bien des vins plus charpentés et tanniques qui peuvent être gardés 4 à 5 ans.

Le Saint-Amour est évidemment le vin de la Saint-Valentin, près d’un quart de la production est d’ailleurs dégustée le 14 février. Mais pensez à lui aussi sur des plats d’automne, comme un risotto ou une purée de potiron. Vous apprécierez son côté tendre et harmonieux.

Incitation

A lire aussi sur Beaujolais.com : l'article sur l'AOC Saint-Amour

Partager cet article sur
Sur le même thème
  • Chiroubles : gourmand à l'infini

    Le Chiroubles… Ce vin du Beaujolais au nom singulier doit sa magnifique robe rubis et ses accents floraux à l’expertise de 80 vignerons, qui chaque jour prennent soin de leurs ceps. Élevés entre 250 et 450 mètres d’altitude, les vignobles de Chiroubles profitent quotidiennement d’un bain de soleil qui leur procure cette gourmandise si reconnaissable.

  • Les Beaujolais, des vins de Fête, de Caractère et d'Exception

    Amateur de bon vin ou amateur tout court, vous souhaitez appréhender l’art de la dégustation ? Les vins du beaujolais sont les vins qu’il vous faut. Avec ses 12 appellations, voilà une région viticole qui sait rendre accessible ses vins de fête, de caractère et d'exception ! Tous ses vins sont conçus à partir d’un seul cépage : le Gamay noir pour les vins rouges et les rosés et le Chardonnay pour les vins blancs. Très facile à retenir…

  • Côte de Brouilly : les grands vins ont leur sommet

    Les vins de Côte de Brouilly vous feront rêver par leur nature environnante, parfois nommée "corne verte". Ils vous invitent au voyage aussi bien gustatif que pédestre.

    Promenez-vous au cœur de paysages préservés sur le flanc du Mont Brouilly. Puis, laissez-vous emporter par la beauté du lieu et par les arômes délicats d’un Côte de Brouilly

  • Fleurie : des paysages divins pour des vins féminins

    Les vins les plus féminins du vignoble du Beaujolais sont sans conteste les vins de Fleurie. Ils se cultivent tout d’abord dans un environnement verdoyant, au cœur de 13 sublimes lieux-dits, pour finir par revêtir une robe rouge carmin du plus bel effet.