La fête des Crus 2017

A+
A-

Si l’on vous dit « moment de fête en Beaujolais », nombre d’entre vous pensent déjà au troisième jeudi de novembre qui marque l’avènement des Beaujolais Nouveaux. C’est l’événement phare du vignoble, attendu dans le monde entier. Mais c’est loin d’être le seul.

Le Beaujolais est une terre festive qui vit toute l’année au rythme de ses célébrations. Ainsi au printemps, c’est la fête des Crus qui vous attend. Cette année le cru Juliénas est à l'honneur!

Chaque année, au mois d’avril ou tout début mai, les dix crus du Beaujolais se relaient pour célébrer la mise en perce du nouveau millésime, autrement dit c’est la première fois qu’on tire le vin du tonneau pour le goûter.

À tour de rôle, les dix crus organisent cette manifestation dans une ambiance bon enfant et champêtre. Le « cru hôte » est ainsi mis à l’honneur, mais il n’oublie pas de convier ses voisins

20 000 visiteurs participent chaque année à l’événement qui permet aussi de déguster tous les autres crus du vignoble.

En 2016, la 36ème Fête des Crus s’est déroulée à Régnié-Durette. Près de 150 bénévoles se sont mobilisés pour permettre à tous de fêter ensemble le travail remarquable des vignerons et mettre en avant les derniers millésimes.

Les festivités se déroulent généralement le temps d’un week-end et sont très différentes d’une année sur l’autre, chaque cru choisissant chaque fois un thème qui lui tient à cœur.

À Régnié, ce rendez-vous incontournable de la région s’est ainsi accompagné d’un festival de musique francophone « pour mêler vin et musique ! »

Le concours Victor Pulliat (un scientifique natif de Chiroubles qui sauva le vignoble du phylloxéra) est un prélude à cette grande fête de la viticulture beaujolaise. Depuis 1980, il se déroule en amont des célébrations et permet de désigner les meilleures cuvées du millésime, dans chacun des 10 crus du Beaujolais.

 

Il est de coutume que le dimanche la fête s’ouvre par une messe et une bénédiction des Confréries et du travail des vignerons.

La vente aux enchères, très prisée des visiteurs, permet d’acquérir des bouteilles d’exception dénichées dans les caves de quelques vignerons. Les bénéfices sont reversés à des associations.

Fête des crus 2017

Vous avez envie d’y participer ? Cette année, rendez-vous à Juliénas pour découvrir la route des terroirs à bord du petit train!

La 37e fête des Crus du Beaujolais s’y déroulera les 29 et 30 avril.

 

Bonne dégustation !

Incitation

Réservez dès à présent:

 

Partager cet article sur
Sur le même thème
  • Les 4 saisons de la vigne

    La qualité du vin prend sa source à la vigne. C’est pourquoi, tout au long de l’année, les vignerons prennent soin de leur vignoble et rythment leurs travaux sur les 4 saisons. Une valse passionnante menée par le viticulteur.

  • La route des vins du Beaujolais

    ​Comme tout bon vignoble qui se respecte, le Beaujolais possède sa route des vins. Dans le prolongement de la route des vins de Bourgogne, elle passe par les principales attractions touristiques de la région. Autant vous dire que cette dorsale est unique avec un circuit de 140 km qui réveille vos papilles et émerveille votre regard.

    De Chânes aux portes de Lyon, des dizaines de communes vous accueillent chaleureusement pour vous faire découvrir leur patrimoine, cuvées et gourmanderies.

  • Le Beaujolais : un accueil privilégié

    La convivialité dans le Beaujolais est un véritable art de vivre. Les professionnels de l’oenotourisme comme les vignerons, perpétuent cette tradition en mettant un point d’honneur à accueillir le mieux possible ses visiteurs. Et ça marche ! Tous ceux qui reviennent du Beaujolais sont conquis.

     

  • Journée Innov'Action autour de la biodiversité

    Lors de la journée Innov'Action du 21 juillet, découvrez en famille la biodviersité du vignoble du Beaujolais.