La vie en rosé dans le Beaujolais

A+
A-

Les grappes de gamay sont des raisins noirs à jus blanc. Pressez-les, vous obtiendrez une couleur tendrement rosée. Le cépage emblématique du Beaujolais était donc prédestiné pour le rosé.

Deux appellations vous permettront de goûter à ces vins frais et rafraîchissants : les Beaujolais Rosés et les Beaujolais Villages Rosés.


Des vins tendres et rafraîchissants célébrés en juillet

Contrairement aux rouges, les grappes sont directement pressées pour obtenir les rosés. L'opération est parfois associée à une courte macération de quelques heures. Résultat : des couleurs variant du pétale de rose au rose saumon pour des vins fruités et désaltérants qui accompagnent parfaitement les soirées estivales.

rosé-nuits-été

Rosé, Nuits d'été

Ces vins frais sont mis à l'honneur chaque année en juillet dans les Pierres dorées à l'occasion des Rosé Nuits d'été. Dès le 1er juillet, producteurs, commerçants et habitants des Pierres Dorées se donnent rendez-vous pour partager un apéritif, un dîner ou un pique-nique autour du rosé.

Spectacles, bals, concerts, cinémas en plein air sont au programme pour marier le rosé à toutes les sauces festives et culturelles.

Des villages ocres en robe rose

Rosé, Nuits d'été c'est aussi le plaisir unique d'admirer les villages ocres du Beaujolais parés de rose et illuminés en soirée. Les 39 communes du Beaujolais des Pierres Dorées vous attendent pour vous initier aux vins rosés de leur terroir dans un décor somptueux.

Depuis octobre 2010, ils sont labellisés « Vignobles & Découvertes », un label décerné aux destinations oenotouristiques de qualité.

Alors ne manquez pas cette opportunité salutaire de voir la vie en rose, en Beaujolais !

Partager cet article sur
Sur le même thème
  • Les Nuits du Vin à Juliénas

    2 soirées de dégustations et concerts proposées par les vignerons de Juliénas le 28 & 29 juin 2019

  • Bienvenue en Beaujonomie : le 1er festival oeno-bistronomique en Beaujolais

    Le samedi 8 et dimanche 9 juin, on se donne rendez-vous chez les vignerons du Beaujolais en famille, entre copains, en tête à tête, pour un repas bistronomique chic et décontracté, accoudés tous ensemble autour de la même table… La Beaujonomie s’installe chez elle, sur ses terres !

  • Les Pierres Dorées : à la découverte de la petite Toscane française…

    Il y a comme un air d’Italie qui plane sur le sud du vignoble beaujolais… Si au cours d’une promenade dans le Rhône vous observez des villages qui brillent de mille feux, alors ne cherchez pas, vous contemplez la petite Toscane française. Oui, vous avez bien lu !

    Au cœur des vignes s’étendent de charmantes bourgades parsemées de maisons en Pierres Dorées, aussi uniques que rares. Ces constructions anciennes ajoutent une touche de féérie aux paysages verdoyants du Beaujolais et confèrent un dépaysement total à qui voudra s’y perdre. Avanti !

  • Le Beaujolais : un accueil privilégié

    La convivialité dans le Beaujolais est un véritable art de vivre. Les professionnels de l’oenotourisme comme les vignerons, perpétuent cette tradition en mettant un point d’honneur à accueillir le mieux possible ses visiteurs. Et ça marche ! Tous ceux qui reviennent du Beaujolais sont conquis.