Les Beaujolais aux couleurs de l'été

A+
A-

La chaleur estivale arrive, le barbecue sort de sa réserve et l'heure est à l'apéritif et aux grillades. C'est le moment idéal pour sortir un Beaujolais de votre cave.

Voici quelques indices pour accompagner au mieux vos plats de l'été.

Qu'attend-on d'un vin l'été ? De la fraîcheur bien entendu !

Le réflexe est donc d'abord de se tourner vers un blanc ou un rosé.

Du coup, vous vous dites sûrement : point de ça en Beaujolais ! Que nenni ! Les Beaujolais et Beaujolais Villages sont là pour vous combler.

Moins connus que leurs cousins rouges, ces deux appellations qui existent en blanc et en rosé, sont aussi moins faciles à trouver puisqu’ils représentent seulement 4% de la production des vins de la région.

Alors, si l’une de ces bouteilles croise votre chemin, n’hésitez pas. Ils sont idéaux pour sublimer une entrée comme une quiche provençale ou une chartreuse de sardines marinées à l’huile d’olive et au citron par exemple, ou encore sur une noix de Saint-Jacques et pourquoi pas avec un tiramisu aux fruits exotiques pour donner du peps à votre dessert !

 

Les rouges et les crus pour sublimer vos grillades...et vos desserts

Mais n'oubliez pas les rouges pour autant. Les Beaujolais Villages rouges par exemple sont des vins d'une grande fraîcheur aux notes de fruits rouges teintées d'épices, de quoi leur donner de la vivacité. Ils sublimeront des tapas ou des poivrons farcis grillés.

Les crus comme les Brouilly, Côte de Brouilly, Juliénas, Chiroubles ou Régnié sauront eux rafraichir votre palais pour accompagner une viande rouge grillée ou une terrine de campagne.

Les crus du Beaujolais s'accordent aussi parfaitement avec des salades composées ou avec des desserts tels que sorbets, crumbles aux fruits rouges ou tartes aux noix.

 

L'audace des Beaujolais Nouveaux

Enfin, si vous aimez sortir des sentiers battus, vous pouvez aussi garder certains Beaujolais Nouveaux et Beaujolais Villages Nouveaux pour l'été suivant. Ils s'apprécient en effet aussi bien avec de la charcuterie lors d'un apéro entre amis qu'avec des fruits de mer ou un tartare de poisson, en ouverture d'un dîner estival.

Cerise sur le gâteau, les primeurs beaujolais existent aussi en rosé, parfaits sur des fruits de mer, des terrines de poissons, des plats exotiques ou des sorbets bien de saison !

Incitation

A lire sur Beaujolais.com, l'infographie : Accords mets & vins du Beaujolais

Partager cet article sur
Sur le même thème
  • Chiroubles : gourmand à l'infini

    Le Chiroubles… Ce vin du Beaujolais au nom singulier doit sa magnifique robe rubis et ses accents floraux à l’expertise de 80 vignerons, qui chaque jour prennent soin de leurs ceps. Élevés entre 250 et 450 mètres d’altitude, les vignobles de Chiroubles profitent quotidiennement d’un bain de soleil qui leur procure cette gourmandise si reconnaissable.

  • Côte de Brouilly : les grands vins ont leur sommet

    Les vins de Côte de Brouilly vous feront rêver par leur nature environnante, parfois nommée "corne verte". Ils vous invitent au voyage aussi bien gustatif que pédestre.

    Promenez-vous au cœur de paysages préservés sur le flanc du Mont Brouilly. Puis, laissez-vous emporter par la beauté du lieu et par les arômes délicats d’un Côte de Brouilly

  • Fleurie : des paysages divins pour des vins féminins

    Les vins les plus féminins du vignoble du Beaujolais sont sans conteste les vins de Fleurie. Ils se cultivent tout d’abord dans un environnement verdoyant, au cœur de 13 sublimes lieux-dits, pour finir par revêtir une robe rouge carmin du plus bel effet.

  • Un Fleurie avec un magret de canard à la moutarde au moût de raisin

    Voici un accord mets-vins qui risque de vous surprendre : Le mariage d'un Fleurie avec le magret de canard au Fleurie et à la moutarde au moût de raisin !