Que faire cet hiver en Beaujolais ?

A+
A-

On pourrait penser que la saison hivernale n’est pas propice à s’aventurer dans le vignoble, que les caves sont fermées, que les activités manquent dans notre belle région du Beaujolais : il n’en est rien ! Bien des vignerons se rendent disponibles pour pouvoir sustenter la soif de connaissance des touristes sur les sujets viti-vinicoles. De plus, les gourmands s’y retrouveront forcément dans les animations de cette contrée d’affamés de mets et de vins. Voici notre sélection des activités à consommer sans modération pour les explorateurs à l’insatiable palais :

marché-villefranche

Aller chercher ses produits de saison au marché de Villefranche-sur-Saône

Le marché couvert de Villefranche est une institution en Beaujolais. Rendez-vous des locaux et producteurs de la région, les belles halles situées au cœur de la ville accueillent le gratin des commerçant des alentours. Avec 100 commerçants, 40 producteurs et 43 stands de fruits et légumes, on y retrouve la fine fleur des bouchers, poissonniers, maraîchers, fromagers du beaujolais. Un réel plaisir pour les yeux et pour les papilles, cet incontournable des activités de la région est ouvert les lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche matin.

chateau-bagnols-spa

© Château de Bagnols

Faire un spa au Château de Bagnols

Amateurs de détente et de farniente, retrouvez votre dose de sérénité dans les eaux calmes du Château de Bagnols ! Un spa de 450 m2 avec piscine intérieure chauffée, 4 cabines et un terrain de 3 hectares vous attendent dans le cadre idyllique en pierres dorées proposé par cet hôtel 5 étoiles. De quoi satisfaire la quiétude des plus anxieux. En plus Bagnols n’est qu’à 45 minutes de Lyon. Idéal pour se refaire une santé en une demie journée !

cuisine-fred

© La cuisine de Fred

Prendre un cours de cuisine avec Fred

Envie d’apprendre à confectionner des petits plats sauce beaujolais ? Fred sait faire : Le respect des saveurs et les traditions culinaires n’ont plus de secrets pour lui.  Pednant ses ateliers créatifs, fred partage son amour pour la cuisine et ses astuces de fabrication dans une ambiance conviviale propice à l’échange et aux belles rencontres. Avec lui, on travaille des produits de saison, cultivés par des producteurs locaux possédant la plupart du temps un label Agriculture Biologique. Vous pouvez également déguster sa cuisine végétarienne avec le menu qu’il confectionne une fois par mois dans son restaurant éphémère.

huilerie-beaujolais

Faire un tour dans l’Huilerie Beaujolaise

Tout commence avec la définition même de la sérendipité lorsque Nedda et Dario Montegottero font l’acquisition d’une quincaillerie en 1981 et découvrent dans l’arrière-boutique un moulin à huile datant du 19e siècle. 47 ans plus tard, après des décennies de travail fastidieux, l’Huilerie possède une notoriété importante auprès des grands chefs de cuisine français et s’exporte jusqu’en Allemagne. Là-bas, nommez n’importe quel type d’huile, vous l’aurez ! Olive, Pistache, noix de pécan, pépins de courge, pignon de pin et bien plus encore sont disponibles à l’achat dans leur boutique. Ainsi ellepropose une large gamme d’huile à en faire pâlir n’importe quel gastronome en herbes ! Rendez-vous au 29 rue des Echarmeaux à Beaujeu.

oenothèque-pizay

© Château de Pizay

L’œnothèque du Château de Pizay

Découvrir l’univers du vin n’a jamais été aussi ludique qu’au Château de Pizay ! Avec ses 8 ateliers différents, le Château de Pizay vous fait découvrir les bases de l’œnologie. La couleur, les arômes, les saveurs, l’élevage sous-bois et le vieillissement du vin sont abordés avec beaucoup d’ingéniosité dans les activités proposées par la propriété. Un espace dédié à la découverte et à la dégustation des vins du Château de Pizay est également proposé aux visiteurs.

bistrots beaujolais

Se réchauffer dans un Bistrots Beaujolais

Les Bistrots Beaujolais, vous connaissez ? Plus de 296 établissements animent ce réseau d’ambassadeurs des 12 appellations du Beaujolais. Une grande partie des établissements se trouvent dans le vignoble mais ils sont également nombreux sur Lyon, Paris et à l’étranger ! Etablissements classiques, bistronomiques ou d’exception, il y en a pour tous les goûts, tous les portefeuilles. Ce qui est sûr, c’est qu’à la carte des vins, vous trouverez forcement les belles cuvées de gamay qui font la renommée de notre vignoble et accompagneront merveilleusement les mets travaillés par l'établissement !

 

 

 

 

 

Partager cet article sur