Cadoles et Sens, sorties gourmandes dans les Pierres Dorées

A+
A-

Plongée dans la beauté verdoyante des vignes du Beaujolais caressées par le soleil des Pierres Dorées : c'est la promesse que vous fait l'association Cadoles et Sens.

Chaque année, durant 2 jours au printemps, des balades gourmandes et des balades pique-niques vous emmènent dans trois villages de la petite Toscane française.

Vignes, paysages et patrimoine sont les maîtres mots de cette expérience de caractère. Chaque épicurien y trouvera son bonheur, à son rythme.

Les balades gourmandes proposent de sillonner les vignes tout en dégustant un menu gastronomique et inédit dans des restaurants éphémères.

Les balades pique-niques vous donnent, elles, les clés d’une liberté savoureuse. Vous récupérez au départ un panier garni que vous pourrez apprécier à votre guise sur un banc, au milieu des vignes ou à l'ombre d'une cadole.

Pour enrichir votre promenade, l'association vous propose une sélection d'environ quinze vins différents par commune. Blanc, rosé, rouge sauront vous charmer et vous permettront d’entrer en contact avec le territoire.

 

Les cadoles, le patrimoine viticole du Beaujolais

Tout au long de la journée, au gré de votre errance heureuse en terre beaujolaise, votre regard s'arrêtera à coup sûr sur ces cabanes de vignes en pierres sèches, disséminées dans le vignoble.

Elles sont souvent recouvertes de pierres ou parfois de tuiles.

Ces cabanes servaient jadis de coin repas, de lieu de stockage pour les outils volumineux ou même de lieu de repli en cas d'orage.

Certaines, plus ouvragées et pouvant atteindre huit mètres de haut, ont pu servir de logement temporaire pour des viticulteurs résidant trop loin de leurs vignes. La plupart d’entre elles datent de la première moitié du XIXe siècle.

 

Preuve de l'importance de ce patrimoine vernaculaire, les Cabanes Voyle et Berillon à Theizé ont été inscrites à l'Inventaire Secondaire des Monuments Historiques.

Autant dire que ces balades gourmandes proposées par Cadoles et Sens ont l'art d'enchanter tous nos sens : celui de la découverte patrimoniale et celui de la rencontre savoureuse avec des mets et des vins issus d'un terroir d'exception !

En 2017, Cadoles et Sens se déroulera les 3 et 4 juin sur les communes de Cogny, Pommiers et Chessy-les-Mines.

Partager cet article sur
Sur le même thème
  • La route des vins du Beaujolais

    ​Comme tout bon vignoble qui se respecte, le Beaujolais possède sa route des vins. Dans le prolongement de la route des vins de Bourgogne, elle passe par les principales attractions touristiques de la région. Autant vous dire que cette dorsale est unique avec un circuit de 140 km qui réveille vos papilles et émerveille votre regard.

    De Chânes aux portes de Lyon, des dizaines de communes vous accueillent chaleureusement pour vous faire découvrir leur patrimoine, cuvées et gourmanderies.

  • Pique-nique chez le vigneron du Domaine du Barvy le 3 et 4 Juin 2017

    Le Samedi 3 Juin, dès 16h et le Dimanche 4 Juin dès 10h.

  • En vidéo : Les travaux de la vigne au Printemps

    Bonjour. C’est la fin du printemps. Bientôt l’été et ses chaleurs. Et ici, dans les vignes beaujolaises les viticulteurs s’activent ! Suivez-moi dans un Instant Beaujolais dédié à la conduite de la vigne.

  • La fête des Crus 2017

    Si l’on vous dit « moment de fête en Beaujolais », nombre d’entre vous pensent déjà au troisième jeudi de novembre qui marque l’avènement des Beaujolais Nouveaux. C’est l’événement phare du vignoble, attendu dans le monde entier. Mais c’est loin d’être le seul.

    Le Beaujolais est une terre festive qui vit toute l’année au rythme de ses célébrations. Ainsi au printemps, c’est la fête des Crus qui vous attend. Cette année le cru Juliénas est à l'honneur!