Gamay

Ancré sur le territoire depuis le début du XVIIe siècle, son histoire est commune à celle du vignoble. Il a trouvé ici un écrin pour développer toutes les finesses et les multiplicités de son expression. Visuellement, ses grappes à la peau fine noire violette, sont cylindriques et compactes, bordées de feuilles planes et peu découpées. 

Les sols granitiques sont a priori sa terre d’élection mais il a l’art de s’adapter. Historiquement, avant le phylloxera, le cépage était très répandu en France. On estime qu’il couvrait plus de 160 000 hectares. Aujourd’hui, la moitié des 30 000 hectares de gamay plantés à travers le monde le sont en Beaujolais, où il couvre 98 % des surfaces qui produisent du Beaujolais. 

Né d’un croisement naturel de pinot noir et de gouais blanc, le cépage gamay noir à jus blanc permet l’élaboration de vins au fruité multifacette : d’un « fruité joyeux » pour les Beaujolais de Fête et donc le « Nouveau », jusqu’à un « fruité complexe » pour les Beaujolais d’Exception, en passant par un « fruité racé » pour les Beaujolais de Caractère. 

D’une grande amplitude, il est capable de produire aussi bien des vins très élégants dans leur jeunesse que des vins de garde. Résolument moderne, il permet d’élaborer des vins peu alcoolisés, fruités et souples. 

Cépage précoce, il offre des vins d’une belle couleur rouge, souvent vive et éclatante, avec des parfums à dominante fruitée (framboise, fraise des bois, mûre, cerise noire) ou parfois, poivrées et florales. 

Le gamay nécessite un travail minutieux. Plus les ceps sont nombreux sur une parcelle, plus le gamay est prolifique. Il faut donc le dompter pour réajuster l’équilibre entre quantité et qualité des raisins. La taille courte, en gobelet, est l’une des méthodes qui permet d’encadrer au mieux le cépage bien que l’on observe désormais la pratique grandissante d’autres techniques (éventail, cordon simple, etc.). Les vignerons du Beaujolais l’ont bien compris et ont su nourrir au fil des ans une expérience imparable pour maîtriser sa fougue naturelle et en faire surgir le meilleur.

Depuis 2010, Inter Beaujolais, l’Interprofession des vins du Beaujolais, promeut le gamay en organisant le Concours International du Gamay. Un rendez-vous destiné à renforcer l’image et la notoriété de ce cépage auprès des consommateurs et des producteurs du monde entier.

Dans le vignoble, Les vins issus du gamay sont principalement rouges mais il se décline également en vins rosés sur les appellations Beaujolais et Beaujolais Villages.

Du nord au sud, Le gamay agit en fil conducteur des 12 appellations du vignoble Beaujolais. Il s’exprime en nuances sur des terroirs pluriels pour séduire et fasciner les amateurs du monde entier.