Le Beaujolais obtient le label « Géoparc Mondial de l’UNESCO »

A+
A-

Il devient ainsi le 1er Géoparc français à identité viticole majoritaire.

Mardi 17 avril, l’UNESCO a officiellement labellisé le Beaujolais “Géoparc mondial de l'UNESCO”. Si le Beaujolais est surtout reconnu dans le monde entier pour la qualité de ses vins, dorénavant il le sera aussi pour la richesse, la complexité et l’exceptionnalité de son patrimoine géologique.

En effet, ce label vient de reconnaître non seulement le caractère remarquable de la géologie du Beaujolais mais également son projet de territoire axé sur la protection et la valorisation des géo-patrimoines. Daniel PACCOUD, Président du Syndicat Mixte du Beaujolais, porteur de la candidature du Beaujolais à l’UNESCO, déclare : « C'est la mobilisation et le travail de tout un territoire qui est aujourd’hui récompensé ! Les associations, les scientifiques, les collectivités, l’équipe du Geopark mais aussi les entreprises et les habitants se sont mobilisés autour des géo-patrimoines du Beaujolais. C'est la reconnaissance de la valeur exceptionnelle de ce territoire et des gens qui y vivent ».

Et Dominique PIRON, président d’Inter Beaujolais, l’interprofession des vins du Beaujolais, de rajouter : « Nous sommes très fiers d’avoir pu contribuer à l’obtention de ce label grâce notamment à l’étude des sols viticoles menée pendant plus de 8 ans. Avec plus de de 15 300 sondages et près de 1000 fosses creusées dans nos vignes, il s’agit de l’étude de terroir la plus précise au monde à l’échelle d’un vignoble. »

A ce jour, sur 140 “Géoparcs mondiaux UNESCO” existants, la France en compte désormais 7 : ceux de la Haute-Provence, du Luberon, du Massif des Bauges, du Chablais, des Monts d’Ardèche, des Causses du Quercy et maintenant du Beaujolais. L’action des Géoparcs est principalement orientée vers la préservation des patrimoines géologiques, l’éducation, le géotourisme et la coopération internationale. Ce label reconnaît l’action déjà engagée, mais aussi celles à venir, puisqu’il s’agit d’une démarche de progrès réévaluée tous les 4 ans.

Contact presse Geopark Beaujolais :  Charlotte BESOMBES / Marylise BAILHACHE

cbesombes@pays-beaujolais.com / mbailhache@pays-beaujolais.com / 04.74.65.74.48

Service presse Inter Beaujolais : Mélina Condy Benedic 04 74 02 22 16 / 06 77 70 08 72 mcondy@beaujolais.com

Communiqué de Presse Labellisation Geopark Beaujolais