Point maturation 5 juillet 2016

A+
A-

La floraison s’est bien passée et les vignes nécessitent déjà une attention toute particulière ! 

La floraison s’est achevée fin juin dans les parcelles les plus tardives du vignoble sous le soleil et avec des températures enfin de saison. Cette année, le stade début floraison a été atteint autour du 16 juin, soit 17 jours plus tard qu’en 2015 (millésime précoce). Elle s’est accomplie en moyenne en 8 jours ce qui reste plutôt rapide puisqu’ habituellement ce stade dure une dizaine de jours et parfois même jusqu’à 2 semaines. 

Point maturation 5 juillet 2016
Partager cet article sur
Sur le même thème
  • Le réseau maturation du Beaujolais : un outil performant au service des vignerons

    Beaucoup de facteurs interviennent dans la qualité finale d’un vin. Parmi eux, il y a la date de récolte qui signifie souvent l’aboutissement d’une dure année de travail pour les vignerons. Mais comment déterminer le moment où les baies ont atteints leur pleine maturité et seront à même de produire un vin d’une qualité optimale ? C’est sur cet aspect de la viticulture que le réseau maturation du Beaujolais intervient depuis 26 ans déjà.

  • Les 4 saisons de la vigne

    La qualité du vin prend sa source à la vigne. C’est pourquoi, tout au long de l’année, les vignerons prennent soin de leur vignoble et rythment leurs travaux sur les 4 saisons. Une valse passionnante menée par le viticulteur.

  • La route des vins du Beaujolais

    ​Comme tout bon vignoble qui se respecte, le Beaujolais possède sa route des vins. Dans le prolongement de la route des vins de Bourgogne, elle passe par les principales attractions touristiques de la région. Autant vous dire que cette dorsale est unique avec un circuit de 140 km qui réveille vos papilles et émerveille votre regard.

    De Chânes aux portes de Lyon, des dizaines de communes vous accueillent chaleureusement pour vous faire découvrir leur patrimoine, cuvées et gourmanderies.

  • Séjourner en Beaujolais : une affaire de goût

    Que l’on soit attiré par les paysages en coteaux et les rangs serrés des vignes du cœur du Beaujolais, que l’on affectionne les petits villages encerclés de vignobles des crus ou que l’on craque pour les airs de Toscane du pays des Pierres Dorées, on trouve partout l’hébergement de ses rêves dans le Beaujolais.