En vidéo : Les Châteaux en Beaujolais

A+
A-

Bienvenue ! Un Instant Beaujolais pour vous montrer que notre région est une terre de châteaux. C’est mon défi du jour !

Le Beaujolais est l’endroit idéal pour allier découverte œnologique et patrimoniale

A commencer par ses grandes demeures bourgeoises et ses châteaux, dont 150 viticoles ! Il faut dire que la construction d’un château incluait souvent un vignoble.

Pour la plupart édifiés entre le 10ème et le 14ème siècle, ils sont véritablement les témoins de l’Histoire de la région.

De la place forte moyenâgeuse au châtelet de grand industriel du 19ème en passant par des jardins à la française, on est toujours frappé par leur bel état de conservation.

Eh oui, depuis des siècles, tous font l’objet de remaniements et autres restaurations. La mode du relooking pittoresque, courant au 19ème est parfois passée par là.

En tout cas, bons nombres d’entre eux sont classés Monument Historique.

Il n’est pas rare que ces propriétés soient d’abord des lieux d’habitation et de travail, le château étant fréquemment l’image d’un domaine viticole. C’est d’ailleurs le vin qui permet d’entretenir aussi bien ce patrimoine.

Quelques uns s’ouvrent aussi à l’hébergement de charme. Une manière à la fois de faire honneur au bon accueil beaujolais mais aussi d’assurer la continuité historique et patrimoniale de la région.

Une bien belle responsabilité !