En vidéo : les vendanges en Beaujolais

A+
A-

Bonjour ! Pour notre Instant Beaujolais du jour, je vous emmène goûter l’effervescence des vendanges.

Savez-vous que dans tout le Beaujolais, on cultive un unique cépage pour les vins rouges et rosés ? C’est le Gamay. Et le Chardonnay pour les blancs. D’ailleurs, plus de la moitié des surfaces plantées de Gamay dans le monde est ici, dans le Beaujolais !

C’est un cépage fragile et délicat qui doit être récolté en grappes entières. C’est la base de la vinification beaujolaise. Voilà pourquoi on le récolte majoritairement à la main d’autant plus que nous sommes dans le vignoble le plus pentu de France !

Ce sont pas moins de 50 000 coupeurs et porteurs qui s’activent à la tâche. Les gestes sont précis. D’abord on effeuille, puis on cueille la grappe et on trie les bons raisins.

Tout un savoir-faire qui ne pèse pas pour autant sur le prix des vins du Beaujolais qui sont des plus accessibles.

Incitation

Lire aussi sur Beaujolais.com : l'article sur les vendanges en Beaujolais.

Partager cet article sur
Sur le même thème
  • Le vrai / faux du Beaujolais Nouveau

    Au fil des années, les Beaujolais Nouveaux ont été victimes de différentes rumeurs et autres clichés : « Chaque année, il a un goût de banane », « Oui, ce qui va bien avec l’apéritif, mais surtout pas avec un repas ! », « et puis vous avez intérêt à le boire tout de suite, sinon bonjour le jus de chaussette »…

    En fait, les Beaujolais Nouveaux sont surtout victimes de leur succès, ce qui invite tout le monde à s’exprimer sur le sujet, avec ou sans connaissance.

    Alors, stop aux idées reçues et lisez la suite pour briller en société et parler en tant que connaisseur de ces vins particuliers !

  • La route des vins du Beaujolais

    ​Comme tout bon vignoble qui se respecte, le Beaujolais possède sa route des vins. Dans le prolongement de la route des vins de Bourgogne, elle passe par les principales attractions touristiques de la région. Autant vous dire que cette dorsale est unique avec un circuit de 140 km qui réveille vos papilles et émerveille votre regard.

    De Chânes aux portes de Lyon, des dizaines de communes vous accueillent chaleureusement pour vous faire découvrir leur patrimoine, cuvées et gourmanderies.

  • En vidéo : Les travaux de la vigne au Printemps

    Bonjour. C’est la fin du printemps. Bientôt l’été et ses chaleurs. Et ici, dans les vignes beaujolaises les viticulteurs s’activent ! Suivez-moi dans un Instant Beaujolais dédié à la conduite de la vigne.

  • En vidéo : AOC Juliénas

    Bonjour ! Aujourd’hui, je suis à Juliénas pour partager notre Instant Beaujolais dans l’un des 10 crus que compte la région.