En vidéo : Les Vins Blancs et Rosés du Beaujolais

A+
A-

Dans le Beaujolais, on voit la vie en rose…et aussi en blanc ! Je vous propose un Instant Beaujolais aux couleurs pas ordinaires.

Saviez-vous que dans les aires de Beaujolais et Beaujolais Villages, au sud du vignoble, on fait des vins blancs et des vins rosés ? Ils représentent seulement 4% de la production de vins en Beaujolais, c’est pourquoi on ne les trouve pas aussi facilement que les vins rouges.

Les vins blancs du Beaujolais sont la « perle rare » du vignoble tant par leur petit nombre de bouteilles que par leur mode de production. Le Chardonnay est leur cépage, ce qui est exceptionnel ici.

Dans le verre, les Beaujolais blancs sont dorés avec des arômes de fruits à chair blanche et d’agrumes ; les Beaujolais Villages blancs offrent des notes plutôt florales et minérales.

Les Beaujolais et Beaujolais Villages rosés révèlent, quant à eux, une belle couleur rose pâle brillante et des notes fruitées.

Ce sont des vins frais et agréables toute l’année, à consommer dans leur jeunesse même si certains Beaujolais Villages blancs supportent volontiers un séjour en cave. Et si vous en croisez, ne ratez pas les vins primeurs qui se mettent aussi au rosé depuis quelques années.

Partager cet article sur
Sur le même thème
  • La route des vins du Beaujolais

    ​Comme tout bon vignoble qui se respecte, le Beaujolais possède sa route des vins. Dans le prolongement de la route des vins de Bourgogne, elle passe par les principales attractions touristiques de la région. Autant vous dire que cette dorsale est unique avec un circuit de 140 km qui réveille vos papilles et émerveille votre regard.

    De Chânes aux portes de Lyon, des dizaines de communes vous accueillent chaleureusement pour vous faire découvrir leur patrimoine, cuvées et gourmanderies.

  • Carte postale beaujolaise

    Des ceps alignés sur un relief vallonné, et un village en pierres dorées serti de vignes : un tableau idéal pour se représenter le Beaujolais. Mais un peu réducteur.

    Car question panoramas le Beaujolais a beaucoup à offrir ! Collines, plaines, forêts, rivières, coteaux, prairies, les paysages sont aussi époustouflants que variés.

  • Portes-Ouvertes du Château de Nervers le 1er et le 2 Juillet

    Le Samedi 1er et le Vendredi 2 Juillet 2017 De 10h00 à 19h00

  • Les Beaujolais aux couleurs de l'été

    La chaleur estivale arrive, le barbecue sort de sa réserve et l'heure est à l'apéritif et aux grillades. C'est le moment idéal pour sortir un Beaujolais de votre cave.

    Voici quelques indices pour accompagner au mieux vos plats de l'été.