Les Beaujolais, des vins de Fête, de Caractère et d'Exception

A+
A-

Amateur de bon vin ou amateur tout court, vous souhaitez appréhender l’art de la dégustation ? Les vins du beaujolais sont les vins qu’il vous faut. Avec ses 12 appellations, voilà une région viticole qui sait rendre accessible ses vins de fête, de caractère et d'exception ! Tous ses vins sont conçus à partir d’un seul cépage : le Gamay noir pour les vins rouges et les rosés et le Chardonnay pour les vins blancs. Très facile à retenir…

Une gorgée de connaissances

Souvent, sans le savoir vraiment, vous êtes entrés dans le monde des vins du Beaujolais et peut-être des vins tout court, par un Beaujolais Nouveau. Même si ce sont des vins de Fête et de gourmandise, ces primeurs n’en sont pas moins de jolis représentants du nouveau millésime qui sera dégusté à partir du printemps et, de joyeux ambassadeurs du Gamay de l’année. L’introduction idéale à l’esprit du vignoble que l'on développe avec les Beaujolais de Caractère puis avec les Beaujolais d'Exception !

Pour apprécier ces autres vins du Beaujolais, il faut apprendre à capter leurs nuances : entre un Beaujolais, un Beaujolais Villages ou un Cru, des points communs mais aussi pas mal de singularités. Les vins offrent des palettes de saveurs variées et des caractères marqués ! Il existe même des termes spécifiques pour parler des vins du Beaujolais comme «pinoter ou morgonner » par exemple.

Au fur et à mesure de votre initiation aux vins du Beaujolais, vous apprenez à apprécier les structures de chaque appellation et à capter la force des terroirs de la région. En effet, quelle vignoble rend mieux hommage à ses sols et ses climats à travers ses vins, que le Beaujolais ? Avec un seul cépage pour chaque couleur, le terroir peut s’exprimer pleinement grâce au savoir-faire reconnu de ses femmes et de ses hommes.

Une lampée d’entraînement

Une bonne connaissance des vins vient avec le temps et les dégustations. Et les Beaujolais n’échappent pas à la règle. Multipliez les occasions d’en ouvrir une bouteille pour un apéritif entre amis, un déjeuner au restaurant à l'ambiance beaujonomic, un repas de fête accompagné d'une cuvée d'Exception, un dîner en amoureux ou pour un petit plaisir simple du quotidien. Amusez-vous à faire le bon choix pour étonner et ravir vos convives. Il y a forcément un Beaujolais qui se prête à la circonstance, il suffit de le chercher.

Pour vous aider, votre caviste préféré vous donnera de précieux conseils. Mais aussi, si vous alliez chercher les informations à leurs sources ? Organisez donc un séjour dans la région du Beaujolais pour flâner sur la Route des Vins, visiter des caves, déguster (avec modération !) et échanger avec des vignerons pour repartir enfin avec des souvenirs et de bonnes idées.

Et puis poursuivre cette expérience toute l’année. Prenez par exemple 2 ou 3 bouteilles de chaque appellation que vous conserverez dans votre cave. Ensuite, par petites touches, testez l’éveil de vos papilles jusqu’à ce que vous soyez capable de reconnaître un Beaujolais, voire chaque appellation même, les yeux fermés… Enfin, façon de parler car l’œil est le premier sens en éveil lors de la dégustation d’un vin, ne l’oublions pas. Et les vins du Beaujolais nous offrent notamment une belle palette de rouges rubis à ne pas manquer : limpide, intense, profond, teinté de grenat…

Une initiation à la dégustation des vins en général et du Beaujolais en particulier se fait avec le temps. Ils s’offrent à vous progressivement : en toute simplicité et sans complexe avec les Beaujolais de Fête, en gourmandise avec le côté racé des Beaujolais de Caractère et avec complexité et finesse, caractéristiques des Beaujolais d'Exception. Tentez l’expérience !

Partager cet article sur
Sur le même thème