En vidéo : Les Vins Blancs et Rosés du Beaujolais

A+
A-

Dans le Beaujolais, on voit la vie en rose…et aussi en blanc ! Je vous propose un Instant Beaujolais aux couleurs pas ordinaires.

Saviez-vous que dans les aires de Beaujolais et Beaujolais Villages, au sud du vignoble, on fait des vins blancs et des vins rosés ? Ils représentent seulement 4% de la production de vins en Beaujolais, c’est pourquoi on ne les trouve pas aussi facilement que les vins rouges.

Les vins blancs du Beaujolais sont la « perle rare » du vignoble tant par leur petit nombre de bouteilles que par leur mode de production. Le Chardonnay est leur cépage, ce qui est exceptionnel ici.

Dans le verre, les Beaujolais blancs sont dorés avec des arômes de fruits à chair blanche et d’agrumes ; les Beaujolais Villages blancs offrent des notes plutôt florales et minérales.

Les Beaujolais et Beaujolais Villages rosés révèlent, quant à eux, une belle couleur rose pâle brillante et des notes fruitées.

Ce sont des vins frais et agréables toute l’année, à consommer dans leur jeunesse même si certains Beaujolais Villages blancs supportent volontiers un séjour en cave. Et si vous en croisez, ne ratez pas les vins primeurs qui se mettent aussi au rosé depuis quelques années.

Partager cet article sur
Sur le même thème
  • La fête des Crus 2017

    Si l’on vous dit « moment de fête en Beaujolais », nombre d’entre vous pensent déjà au troisième jeudi de novembre qui marque l’avènement des Beaujolais Nouveaux. C’est l’événement phare du vignoble, attendu dans le monde entier. Mais c’est loin d’être le seul.

    Le Beaujolais est une terre festive qui vit toute l’année au rythme de ses célébrations. Ainsi au printemps, c’est la fête des Crus qui vous attend. Cette année le cru Juliénas est à l'honneur!

  • En vidéo : AOC Juliénas

    Bonjour ! Aujourd’hui, je suis à Juliénas pour partager notre Instant Beaujolais dans l’un des 10 crus que compte la région.

  • Cadoles et Sens, sorties gourmandes dans les Pierres Dorées

    Plongée dans la beauté verdoyante des vignes du Beaujolais caressées par le soleil des Pierres Dorées : c'est la promesse que vous fait l'association Cadoles et Sens.

    Chaque année, durant 2 jours au printemps, des balades gourmandes et des balades pique-niques vous emmènent dans trois villages de la petite Toscane française.

  • Une année de fêtes en Beaujolais

    Le Beaujolais est l’une des régions les plus conviviales de France. Si si, on vous l’assure et cela toute l’année ! Vous avez du mal à le croire ? Alors, voici 9 événements qui vont vous faire changer d’avis !