Bienvenue en Beaujonomie, le festival oenogastronomique en Beaujolais

Publié le 23 avril 2024
Bienvenue en Beaujonomie, le festival oenogastronomique en Beaujolais Vins du Beaujolais - Jonas Jacquel

Festival oenogastronomique phare dans le Beaujolais, Bienvenue en Beaujonomie revient les 14, 15 et 16 juin 2024. Une cinquième édition qui se tient dans près de cinquante domaines, caves et maisons du vignoble. Amateurs de vins et gourmands, ne manquez pas ce rendez-vous unique en Beaujolais et célébrons ensemble la Beaujonomie !

Un festival oenogastronomique en Beaujolais

Contraction de Beaujolais et de bistronomie, la Beaujonomie désigne l’art de recevoir « à la beaujolaise ». Habité par de bons vivants, fiers de leurs vins comme de leur terroir, le Beaujolais perpétue un certain art de vivre à table. En effet, convivialité, partage et générosité en sont les maîtres mots.

Le festival oenogastronomique Bienvenue en Beaujonomie vous fait découvrir les vins du Beaujolais mais aussi l’hospitalité de ses habitants. Plus précisément, il vous fait prendre part à une expérience autour de la table et du vin que vous n’êtes pas prêt d’oublier. En effet, pour l’occasion des duos chefs-vignerons accordent leurs violons pour mitonner des repas inédits. A la manière d’un quatre mains, le chef concocte de belles assiettes tandis que l’hôte vigneron sert des vins de caractères issus de son domaine.

Le temps d’un week-end, les 14, 15 et 16 juin, des Pierres Dorées aux portes du Mâconnais, le Beaujolais s’anime en de multiples lieux. A vous de réserver le déjeuner, le dîner et même l’expérience oenogastronomique qui vous correspond !

Tablées conviviales, vins et menus gourmands : célébrons la Beaujonomie

Créé en 2019, le concept de Bienvenue en Beaujonomie a d’ores et déjà conquis de nombreux gourmands. Mais quel est au juste le principe de ce festival oenogastronomique ? Simplement de s’attabler chez un vigneron, en bonne compagnie, dans un cadre champêtre, un verre de Beaujolais à la main !

En 2023, le festival Bienvenue en Beaujonomie a réuni plus de 1500 participants autour de 55 repas conçus par 35 hôtes organisateurs et 29 restaurateurs.

La billetterie du festival, ouverte à partir partir du 2 mai, permet de réserver le repas et l’expérience de son choix. Menu gastronomique de haut vol, déjeuner dans les vignes ou encore cuisine du monde… le repas prend de multiples formes, pourvu que les vins du Beaujolais trônent au centre de la table.

A chacun son expérience oenogastronomique en Beaujolais

Dans le cadre du festival Bienvenue en Beaujonomie, domaines, maisons et caves du Beaujolais créent des rendez-vous gastronomiques à leur image. Seule consigne : partager la table, les plats et les vins. En bref, libre à chaque hôte d’inviter un chef, de cuisiner les recettes de famille, de s’attabler en musique…

Amateurs d’expériences ? Des animations telles que des dégustations à l’aveugle, des jeux sensoriels ou encore des concerts sont proposées… Enfin, pour découvrir les vins du Beaujolais in situ, quelques repas sont précédés de balades dans les vignes et de visites de cuveries.

Réservez votre place pour le festival qui donne le Ia à vos futures tablées d’été !

Infos pratiques

  • beaujonomie
  • Bienvenue en beaujonomie
  • événements

LES SOLS DU BEAUJOLAIS : LE FILM

Découvrir

Webdoc
Au fil de l'eau

Découvrir

Carnet Beaujolais

Découvrir
Fermer

Inscription à la newsletter

Pourquoi vous abonner ? Tout simplement pour être tenu au courant des actualités des vins du Beaujolais !

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Inter Beaujolais pour le traitement de votre demande et de futures communications. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à envoyer des informations liées aux vins du Beaujolais.

Conformément à la loi « informatique et libertés » et au RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant en contactant le DPO d'Inter Beaujolais.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment vos droits d'accès, de rectification et de suppression des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre Politique de protection des données personnelles.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits associés à ce formulaire.