Le vignoble du Beaujolais, une mosaïque de sols

Le vignoble du Beaujolais regroupe une multitude de sols : plus de 300 variantes ont été recensées, faisant du Beaujolais le vignoble français à la géologie la plus riche et complexe. Isabelle Letessier, Sigales, et Nicolas Besset, Chambre d’Agriculture du Rhône, nous parlent de cette étude des sols à grande échelle menée en Beaujolais.

Le vignoble du Beaujolais, une mosaïque de sols. Isabelle Letessier, du cabinet d’études pédologiques Sigales®, et Nicolas Besset, de la Chambre d’Agriculture du Rhône.

Pour visionner le film en version courte, en langues étrangères, ainsi que d’autres vidéos sur les sols du Beaujolais, rendez-vous sur la playlist Youtube :

Entre 2009 et 2018, à la demande d’Inter Beaujolais, le bureau d’études pédologiques Sigales® a mené une étude de terrain colossale. En collaboration avec la Chambre d’Agriculture du Rhône, il aura fallu 9 années pour établir une cartographie précise du vignoble (quasiment à la parcelle !). Ce travail a permis de dresser le portrait géologique des 12 appellations et de constater l’exceptionnelle richesse des sols du Beaujolais.

Les vignerons, maisons et cave viticoles du Beaujolais s’approprient aujourd’hui ces connaissances géologiques pour valoriser leur travail parcellaire.

En 2018, le Beaujolais a été classé Géoparc Mondial UNESCO pour son territoire remarquable.

LES SOLS DU BEAUJOLAIS : LE FILM

Découvrir

Webdoc
Au fil de l'eau

Découvrir

Carnet Beaujolais

Découvrir