Vous rêvez de déguster un bon Beaujolais mais vous êtes loin, très loin, du vignoble beaujolais… Pas de panique, les Bistrots Beaujolais sont là pour vous !

Des amoureux du Beaujolais

Partout en France et dans le monde, ces bonnes tables sont les ambassadrices des nectars du Beaujolais. Et côté cuisine, il y en a pour tous les styles et pour tous les budgets : de la brasserie, au bar à vins en passant par l’auberge, le restaurant étoilé, le bouchon et évidemment le bistrot !

Tous partagent un amour incommensurable du Beaujolais qui s’exprime tout au long de l’année. Ils sont les fiers représentants de l’âme de ce vignoble.

Autres points communs : leur sens de la convivialité, du sourire et de la bonne humeur.

Vous croyez qu’on en fait trop ? Pas du tout. Ces notions sont des critères objectifs de labellisation des Bistrots Beaujolais !

Les établissements signent d’ailleurs une Charte des Bistrots Beaujolais qu’ils s’engagent à respecter. Ils font ainsi perdurer les valeurs et l’esprit du plaisir de l’assiette, du verre et de l’amitié, chers à nos bistrots d’autrefois.

Beaujolais blanc servi dans un Bistrot Beaujolais
Les Bistrots Beaujolais à travers le monde, des restaurants passionnés par les vins du Beaujolais

Map-Monde-bistrots-beaujolais
Plus de 300 Bistrots Beaujolais à travers le monde

300 Bistrots Beaujolais dans le monde

Il existe près de de 300 ambassadeurs du vignoble à travers le monde : de New York à Lyon en passant par Paris ou Munich.

Les vins du Beaujolais y sont présentés dans leur écrin traditionnel : le « pot » ou en bouteilles. Et on n’y sert pas seulement des Beaujolais Nouveaux mais toute la gamme que produit le vignoble, soit les douze appellations.

Derrière le comptoir, on a le sens de la gourmandise et l’exigence de bien servir : des accords mets-vin parfois surprenants sont proposés aux clients.

Un peu d’histoire

C’est à Lyon, dans les années 1950 qu’est née cette idée. Henri Clos-Jouve et Marcel Grancher mirent sur pied « La Coupe des Meilleurs Pots » pour récompenser le bistrot le plus apte à servir des Beaujolais de qualité en toute convivialité.

Les deux compères s’en furent à Paris lancer l’idée à grande échelle. Depuis près de 70 ans, la « Coupe des Meilleurs Pots » est donc devenue parisienne.

En 1995, Lyon reprit l’initiative en établissant un nouveau réseau de bistrots, engagés dans « La Coupe Lyonnaise des Étonnants Beaujolais ».

Les Bistrots Beaujolais en sont les héritiers et ils savent honorer le sens de la convivialité propre au pays beaujolais, qu’ils soient en France, au Japon ou aux États-Unis.

Mais n’hésitez pas à les découvrir ! Désormais une carte Mapstr permet aux adeptes de Beaujolais non seulement de trouver l’un de ces établissements Bistrots Beaujolais mais aussi de consulter les événements Beaujolais qui y sont organisés !

Cave Café Terroir, Bistrot Beaujolais à Lyon


Vous êtes restaurateur et vous souhaitez rejoindre le réseau des Bistrots Beaujolais ? Contactez-nous à l’adresse interbeaujolais@beaujolais.com.


LES SOLS DU BEAUJOLAIS : LE FILM

Découvrir

Webdoc
Au fil de l'eau

Découvrir

Carnet Beaujolais

Découvrir
Fermer

Inscription à la newsletter

Pourquoi vous abonner ? Tout simplement pour être tenu au courant des actualités des vins du Beaujolais !

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Inter Beaujolais pour le traitement de votre demande et de futures communications. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à envoyer des informations liées aux vins du Beaujolais.

Conformément à la loi « informatique et libertés » et au RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant en contactant le DPO d'Inter Beaujolais.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment vos droits d'accès, de rectification et de suppression des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre Politique de protection des données personnelles.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits associés à ce formulaire.