Comment choisir un Beaujolais Nouveau ?

Publié le 21 septembre 2020
Comment choisir un Beaujolais Nouveau ?

C’est le rendez-vous incontournable de la convivialité en Novembre : l’arrivée du Beaujolais Nouveau ou plutôt DES Beaujolais Nouveaux, car il y a autant de primeurs que de vignerons qui les élaborent. Alors, comment on choisit son Beaujolais Nouveau ?

Qu’est-ce que les Beaujolais Nouveaux ?


Le Beaujolais Nouveaux sont des vins primeurs, élaborés avec les raisins de l’année, issus du gamay noir à jus blanc comme pour les autres vins rouges de la région.
Pour proposer ces vins jeunes, fruités et plaisants sur les tables dès le 3ème jeudi de Novembre, les vignerons du Beaujolais font un véritable travail de précision : ils ont seulement 3 mois pour mener à bien leur mission !

Il n’y a pas UN mais DES Beaujolais Nouveaux


Le Beaujolais Nouveau n’est pas un seul mais de multiples vins.
Ces vins primeurs se déclinent en rouges bien sûr mais aussi récemment en rosés, plus confidentiels ; tous deux dans les appellations Beaujolais et Beaujolais Villages. On les trouve ainsi sous les appellations Beaujolais Nouveau et Beaujolais Villages Nouveau.
Ensuite parce que ce sont plus de 2 000 domaines et maisons qui signent chaque année le nouveau millésime. Chacun à sa manière, chacun avec son savoir-faire. À chaque cuvée ses caractéristiques. Tous les Beaujolais Nouveaux sont donc loin d’avoir le même goût.
De quoi avoir l’embarras du choix !

Les critères pour choisir


Vous choisirez donc votre bouteille de Beaujolais Nouveau en vous renseignant auprès d’un ami amateur de vin, votre caviste ou d’un vigneron directement. Faites aussi confiance à votre expérience des Beaujolais Nouveaux : notez chaque année les producteurs qui vous ont charmés et essayez de les retrouver l’année suivante !

Faites durer le plaisir


Une fois sélectionnées, pensez à conserver dans de bonnes conditions quelques bouteilles de Beaujolais Nouveau ou Beaujolais Villages Nouveau. Vous les apprécierez à Noël car ces vins s’accordent bien avec des plats de fête comme les huîtres et même lors des premières grillades au barbecue du printemps suivant. On teste ?

Blog vins du beaujolais

Découvrir

Webdoc
Au fil de l'eau

Découvrir

Carnet Beaujolais

Découvrir
Fermer

Inscription à la newsletter

Pourquoi vous abonner ? Tout simplement pour être tenu au courant des actualités des vins du Beaujolais !

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Inter Beaujolais pour le traitement de votre demande et de futures communications. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à envoyer des informations liées aux vins du Beaujolais.

Conformément à la loi « informatique et libertés » et au RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant en contactant le DPO d'Inter Beaujolais.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment vos droits d'accès, de rectification et de suppression des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre Politique de protection des données personnelles.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits associés à ce formulaire.