Le Marathon International du Beaujolais

Publié le 21 septembre 2020
Le Marathon International du Beaujolais

En raison de la crise sanitaire liée au COVID-19, les manifestations qui entourent l’arrivée des Beaujolais Nouveaux risquent d’être fortement perturbées. Néanmoins, il est important de les présenter car ces événements font partie intégrante de la tradition du vignoble Beaujolais

Chaque année on compte les jours avant l’arrivée des Beaujolais Nouveaux, ce fameux 3ème jeudi de Novembre. Chaque année, pour beaucoup d’entre nous, c’est un peu la course à qui trouvera LA bonne bouteille pour accompagner l’apéritif entre amis qu’on attend avec impatience. Mais ces jours-ci, il y en a qui courent plus que d’autres !

Une manifestation au top

Depuis 12 ans, le Marathon International du Beaujolais Nouveau fait partie intégrante des festivités phares liées à la sortie des fameux vins primeurs, au même titre que les Sarmentelles de Beaujeu, le Beaujolais Gourmand de Tarare ou encore la fête du Nectar nouveau à Belleville par exemple.

Elle appartient aussi au top 20 des courses les plus fréquentées parmi plus de 6000 référencés en France ! 65 nations y participent. C’est le plus grand événement sportif du Beaujolais.

La course pendant les festivités


Sur la ligne de départ, une foule bigarrée attend le coup d’envoi. En première ligne les pros sont en tenue, derrière des amateurs entraînés, plus loin des lapins roses, des abeilles aux cheveux longs, des vaches sautillantes.

En tout, plus de 15 000 coureurs dans les starting blocs pour le grand marathon de 42km195 (c’est la distance règlementaire d’un marathon), le semi-maraton ou la « petite » course de 12 km quand même !

Ils cheminent entre vignes et châteaux, traversant 12 villages selon un parcours labellisé par la Fédération Française d’Athlétisme, rien que ça !

Sur la route, des ravitaillements sportifs et festifs sont proposés aux coureurs. La foule qui les accompagne en bord de route les rebooste à sa façon avec force encouragements, chansons et musiques.

Les festivités autour des courses


Quand les coureurs sont au repos, place à la fête et à la convivialité, comme souvent en Beaujolais. Le pot de bienvenue et la Pasta Party ouvrent les festivités, suivis le lendemain par la Nuit du Marathon au cours de laquelle on mange et on déguste des Beaujolais Nouveaux bien sûr mais c’est aussi le moment attendu du baptême des nouveaux marathoniens. Après quoi la musique anime la fête jusqu’au bout de la nuit, histoire de fêter ensemble, les belles courses du jour et les Beaujolais Nouveaux comme il se doit.

Un marathon à consommer sans modération !

  • beaujolais nouveaux
  • événements

LES SOLS DU BEAUJOLAIS : LE FILM

Webdoc
Au fil de l'eau

Fermer

Inscription à la newsletter

Pourquoi vous abonner ? Tout simplement pour être tenu au courant des actualités des vins du Beaujolais !

The information collected on this form is saved in a computerised file by Inter Beaujolais for processing your request and future communication purposes. It is stored for 5 years and used to send you information related to Beaujolais wines.

In accordance with the "Information Technology and Civil Liberties" law and the GDPR, you may exercise your right to access, rectify and erase your data by contacting the Inter Beaujolais DPO.

To know and exercise your rights, in particular your rights to access, rectify and erase data collected via this form, please check our Personal Data Protection Policy.

Find out more about your data management and your rights pertaining to this form.