Le vignoble du Beaujolais, engagé dans les démarches environnementales

Publié le 21 septembre 2020
Le vignoble du Beaujolais, engagé dans les démarches environnementales

Précurseur, le Beaujolais n’a pas attendu les différents plans gouvernementaux pour raisonner ces pratiques. Dès 1989, les premiers groupes de viticulteurs passionnés se sont réunis pour observer leurs vignes afin de raisonner au mieux la protection de la culture. Des vignerons travaillent de manière collégiale sur une nouvelle vision de l’agriculture : l’agroécologie, visant à obtenir un système de production performant, sur les volets environnementaux, économiques et sociaux, tout en préservant les ressources naturelles. Cela se traduit par le maintien ou la réintroduction de biodiversité sur l’ensemble d’une exploitation, de la limitation des intrants, la préservation de la vie des sols et de la qualité des eaux, et par la restauration d’un ensemble paysager varié.

Haute valeur environnementale

Ce dispositif de certification environnementale est issu du Grenelle de l’environnement. La démarche d’engagement est volontaire et aboutit à la certification de l’exploitation.

Elle permet d’identifier et de valoriser les pratiques respectueuses de l’environnement et porte sur quatre thématiques clés : la biodiversité, l’usage des produits phytosanitaires, la gestion de la fertilisation et des ressources en eau. En 2020, on dénombre plus de 200 exploitations viticoles certifiées HVE (Haute Valeur Environnementale) en Beaujolais, ce qui en fait un des vignobles les plus dynamiques pour cette reconnaissance.

Terra vitis

C’est en terre beaujolaise que l’association Terra Vitis a vu le jour et ce, dès 1998. Elle fédère des vignerons exigeants, motivés par le respect de la nature et des hommes.

Elle rassemble en 2020 une centaine d’adhérents pour le vignoble Beaujolais, de la jeune exploitation aux grands domaines de tradition, autour du choix d’une viticulture saine et durable. La démarche Terra Vitis est une certification de viticulture raisonnée, reconnue à ce jour en France de niveau 2 de la certification environnementale. À compter de 2020, le cahier des charges Terra Vitis intègre également tous les critères du niveau 3 de la certification environnementale (Haute Valeur Environnementale).

Agriculture Biologique

Début 2020, on dénombre plus de 150 exploitations viticoles conduites en Agriculture Biologique ou en cours de conversion dans le Beaujolais. Cette certification européenne valorise les équilibres de l’écosystème afin d’intervenir le moins possible. Elle proscrit l’utilisation de produits chimiques de synthèse.

Demeter

Une dizaine de viticulteurs du Beaujolais ont décidé de s’engager dans des démarches biodynamiques certifiées Demeter.

Cette certification prône l’utilisation des préparations biodynamiques qui vont agir énergétiquement sur l’équilibre de l’écosystème en accord avec les rythmes cosmiques.

Responsabilité Sociétale des Entreprises

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est la réponse des entreprises qui s’engagent et agissent pour un développement durable.

Elle est définie par une norme internationale (ISO 26 000) : la responsabilité d’une entreprise vis-à-vis de ses impacts et décisions sur l’environnement et la société se traduisant par un comportement éthique et transparent. La RSE prend en compte la question environnementale mais aussi les aspects sociaux (santé et sécurité des travailleurs, des consommateurs, des riverains…) et économiques (pérennité de l’entreprise, relations aux fournisseurs et clients, lien au territoire). L’entreprise responsable connait ses parties prenantes et agit avec elles pour assurer un développement durable. En Beaujolais, plusieurs entreprises se sont engagées. Certaines, comme le Château de l’Eclair, ont fait reconnaitre leur démarche par un évaluateur externe et indépendant, obtenant ainsi le label Engagé RSE.

  • pur terroir

Blog vins du beaujolais

Découvrir

Webdoc
Au fil de l'eau

Découvrir

Carnet Beaujolais

Découvrir
Fermer

Inscription à la newsletter

Pourquoi vous abonner ? Tout simplement pour être tenu au courant des actualités des vins du Beaujolais !

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Inter Beaujolais pour le traitement de votre demande et de futures communications. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à envoyer des informations liées aux vins du Beaujolais.

Conformément à la loi « informatique et libertés » et au RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant en contactant le DPO d'Inter Beaujolais.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment vos droits d'accès, de rectification et de suppression des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre Politique de protection des données personnelles.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits associés à ce formulaire.