Les Sarmentelles, la fête du vin “nouveau”

Publié le 21 septembre 2020
Les Sarmentelles, la fête du vin “nouveau”

En raison de la crise sanitaire liée au COVID-19, les manifestations qui entourent l’arrivée des Beaujolais Nouveaux risquent d’être fortement perturbées. Néanmoins, il est important de les présenter car ces événements font partie intégrante de la tradition du vignoble Beaujolais

C’est la grand-messe du Beaujolais, l’événement-phare du vignoble : la sortie des Beaujolais Nouveaux.

La première mise en commercialisation de ces vins primeurs remonte à 1951, mais c’est en 1985 que sa sortie le troisième jeudi de novembre a été entérinée par décret.

Quatre ans plus tard, la première édition des Sarmentelles de Beaujeu voyait le jour.

Beaujeu mis à l’honneur


L’ancienne capitale du Beaujolais -qui a donné son nom au vignoble sous l’impulsion des sires de Beaujeu- se devait, plus que toute autre commune, de célébrer cette grande fête du Beaujolais.

On décida à Beaujeu de démarrer les festivités le troisième mercredi de novembre et de les poursuivre sur cinq jours, jusqu’à la fin du week-end suivant. Dès la première édition un millier de personnes s’était rendu sur place. C’est donc dans le cœur historique du Beaujolais qu’est organisée la mise en perce au douzième coup de minuit.

Un événement de partage renouvelé chaque année


Les organisateurs rivalisent d’imagination pour que l’événement soit toujours plus spectaculaire d’année en année. La percée marque ainsi le coup d’envoi d’une nuit rythmée par le partage et la convivialité.

Lors de cette petite semaine de festivités, soirées à thèmes, défilé aux flambeaux et dégustations sont proposés aux visiteurs.

Les amateurs de Beaujolais les plus passionnés peuvent profiter de l’occasion pour être intronisés « Compagnons du Beaujolais » par la confrérie du même nom.

Plus de 300 bénévoles se mobilisent pour faire de la sortie des Beaujolais Nouveaux une expérience inoubliable et pour mettre sur pied une fête à la mesure de l’événement.

Car on vient du monde entier pour assister à ce rituel. Les amoureux des Beaujolais Nouveaux aiment à être les premiers à pouvoir le déguster, pour y déceler en avant première ses arômes typés de fruits.

Pour ceux qui se poseraient la question, les Sarmentelles font référence aux sarments, le bois de la vigne.

  • beaujolais nouveaux
  • événements
  • nouveau by beaujolais

Blog vins du beaujolais

Découvrir

Webdoc
Au fil de l'eau

Découvrir

Carnet Beaujolais

Découvrir
Fermer

Inscription à la newsletter

Pourquoi vous abonner ? Tout simplement pour être tenu au courant des actualités des vins du Beaujolais !

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Inter Beaujolais pour le traitement de votre demande et de futures communications. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à envoyer des informations liées aux vins du Beaujolais.

Conformément à la loi « informatique et libertés » et au RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant en contactant le DPO d'Inter Beaujolais.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment vos droits d'accès, de rectification et de suppression des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre Politique de protection des données personnelles.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits associés à ce formulaire.