Rencontre avec un Bistrot Beaujolais : Chez Marcel

Publié le 18 mars 2021
Rencontre avec un Bistrot Beaujolais : Chez Marcel

Le restaurant en quelques mots

Le restaurant Chez Marcel se situe à une encâblure du Jardin du Luxembourg, dans le VIème arrondissement de Paris. Il se revendique bouchon Lyonnais depuis 1957. C’est Marcel Laplace, propriétaire du restaurant de 1956 à 1964 qui lui a donné son nom. Beaujolais d’origine, il a fait de Chez Marcel un bouchon avec une belle carte de vins du Beaujolais.

L’affaire passe de main en main jusqu’en 2013 où Pierre Cheucle, un Stéphano-lyonnais passé par chez Paul Bocuse, achète le restaurant. Il décide de perpétuer la tradition dans cet établissement aux allures de musée à la gloire de la gastronomie lyonnaise et du Beaujolais. Rencontre avec cet amoureux du Beaujolais.

Vous en quelques mots

Pierre Cheucle, à droite, est propriétaire du restaurant Chez Marcel.

Pierre Cheucle, tout le monde s’accorde à le dire, est un homme chaleureux, généreux, à l’image de sa cuisine.

Pierre Cheucle, à droite, propriétaire du restaurant Chez Marcel. Et Vincent Doye, à gauche, responsable Beaujolais.

« J’ai grandi avec une certaine culture des restaurants. Après des études de commerce, l’appel de la cuisine a été le plus fort et je me suis lancé à l’âge de 26 ans en travaillant à la Brasserie de l’Est de Paul Bocuse. Puis j’ai tapé à la porte de Pierre Gagnaire qui m’a envoyé à Londres et j’ai ensuite eu la chance de travailler au Bristol. Au bout d’un moment, j’ai voulu avoir mon propre restaurant, et c’est là que je suis tombé sur le bistrot Chez Marcel. »

Vos spécialités

« La carte n’a pas tellement changé depuis 1956. Je dirais le carpaccio de cochon, mais aussi le coq au vin, les quenelles, la tarte aux pralines… »

Un accord plat et vin du Beaujolais

« Les Beaujolais en général vont avec beaucoup de choses ! »

Un vigneron “coup de cœur”

« Juste après le premier confinement, dès qu’on a pu faire plus de 100km, j’ai mis un matelas dans mon camion pour faire la connaissance des vignerons du Beaujolais. J’ai rencontré l’équipe du Domaine des Granits Dorés qui font un Juliénas qui s’appelle Marcel’s, et que j’ai aujourd’hui à la carte. Je ne pouvais pas faire autrement ! »

« J’ai aussi adoré Thillardon où j’ai été très bien accueilli. C’était hyper bon. Le pressurage se fait avec un vieux pressoir en bois, je trouve ça génial. »

Pierre Cheucle a écrit un ouvrage pour raconter l’histoire mouvementée du bistrot Chez Marcel.
Chez Marcel, une capsule temporelle où l’on se sent tout de suite comme à la maison.

Pourquoi avoir rejoint les Bistrots Beaujolais ?

« On est un bouchon avec une forte identité lyonnaise et on s’attache à avoir tous les crus du Beaujolais à la carte. Et j’ai même deux Beaujolais blancs. Donc rejoindre les Bistrots Beaujolais, c’était naturel. »

Un anecdote au restaurant

« D’après mes recherches, la première preuve écrite de l’existence d’un bistrot à l’emplacement de Chez Marcel date de 1919 (il s’appelait alors le Petit chez Soi). En 2019, j’ai donc décidé de fêter le centenaire. »

« On a bloqué la rue et réuni 650 personnes pour un casse-croûte géant. Il y avait une fanfare, des majorettes… et bien évidemment, Marcel Laplace ! »

  • bistrots beaujolais

Blog vins du beaujolais

Découvrir

Webdoc
Au fil de l'eau

Découvrir

Carnet Beaujolais

Découvrir
Fermer

Inscription à la newsletter

Pourquoi vous abonner ? Tout simplement pour être tenu au courant des actualités des vins du Beaujolais !

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Inter Beaujolais pour le traitement de votre demande et de futures communications. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à envoyer des informations liées aux vins du Beaujolais.

Conformément à la loi « informatique et libertés » et au RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant en contactant le DPO d'Inter Beaujolais.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment vos droits d'accès, de rectification et de suppression des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre Politique de protection des données personnelles.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits associés à ce formulaire.