Rencontre avec un Bistrot Beaujolais : Les Sardignac

Publié le 16 avril 2021
Rencontre avec un Bistrot Beaujolais : Les Sardignac

Vincent Solignac est à la fois acteur, scénariste pour le théâtre et la télévision, et gérant du restaurant et bar à vin Les Sardignac. C’est avec sa fille Justine qu’il fait tourner ce restaurant situé en face du théâtre des Folies Bergères ouvert il y a 8 ans. Nous les avons rencontrés !

Le restaurant en quelques mots

 « C’est un bar à vin où se retrouvent les copains, les spectateurs du théâtre des Folies Bergères, … Bref, un bar à Paris ! », d’après Vincent.

Vous en quelques mots

Vincent nous le dit sans détour : « Je ne me considérerai jamais comme un professionnel de la restauration. Je suis plutôt un amateur. Un amateur éclairé et passionné ! »

Pour Justine aussi c’est une histoire de passion ! « La cuisine m’a toujours plu. J’ai été formée à l’école hôtelière, puis j’ai travaillé 5 ans avant d’avoir l’envie d’ouvrir mon propre restaurant. 2020 n’était pas la meilleure année, alors j’ai rejoint mon père qui cherchait un chef ! L’objectif, à terme, c’est de reprendre la direction. »

« Je suis plutôt un amateur. Un amateur éclairé et passionné ! »

Vincent Solignac

Le propriétaire du restaurant Les Sardignac, Vincent Solignac, et sa fille Justine, en cuisine

Vos spécialités

« Les Sardignac est connu pour le Croq’gouda aux truffes de mon père. Quant à moi, je fais une cuisine de saison avec des produits frais, inspirée de voyage : des bases françaises mêlées de goûts d’ailleurs (Grèce, Italie…). »

Un accord mets et vin du Beaujolais

Cette fois c’est Vincent qui nous répond : « L’évidence, c’est un Moulin-à-Vent ou un Saint-Amour bien charpenté avec un Croq’gouda aux truffes. Ou alors un Beaujolais plus léger avec une Patate douce aux épices. On peut même marier un Œuf croustillant aux caviars avec un gamay extrêmement léger et fruité. »

Patate douce aux épices accompagnée d'un Morgon des Vignobles Bodillard.
Patate douce aux épices accompagnée d’un Morgon des Vignobles Bodillard.

Un ou des vigneron(s) “coup de cœur”

« Il faut citer Marcel Lapierre, le Beaujolais lui doit beaucoup. J’aime aussi le Domaine Jean Foillard, les Vignobles Bodillard avec la cuvée Alexia, mais aussi la famille Guignier… »

Votre attachement au Beaujolais ?

« Le Beaujolais est un vrai bon vin et il faut absolument le réhabiliter, rééduquer le palais des clients, notamment sur les crus parce qu’il y a vraiment de très belles choses. »

« Le jour de la sortie des Beaujolais Nouveaux, nous proposons une soirée « Beaujolais Anciens » pour que les gens comprennent ce que c’est que le Beaujolais. Nous proposons bien sûr un ou deux Beaujolais Nouveaux. », nous explique Justine.

Vincent rajoute : « Cette soirée c’est aussi l’occasion de sortir les crus dont le « Moulin d’Avant », que nous vendons le lendemain sous le nom de « Moulin d’Après ». »

Magnum de Moulin-à-Vent du Domaine des Maisons Neuves sur le comptoir des Sardignac.
Magnum de Moulin-à-Vent du Domaine des Maisons Neuves sur le comptoir des Sardignac.
Les œufs mayonnaise aux caviars du restaurant Les Sardignac.
Les œufs mayonnaise aux caviars du restaurant Les Sardignac.

Les Sardignac – Restaurant et Bar à vin

27 rue Richer 75009 Paris

09 83 62 81 97

Site internetFacebookInstagram

Blog vins du beaujolais

Découvrir

Webdoc
Au fil de l'eau

Découvrir

Carnet Beaujolais

Découvrir
Fermer

Inscription à la newsletter

Pourquoi vous abonner ? Tout simplement pour être tenu au courant des actualités des vins du Beaujolais !

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Inter Beaujolais pour le traitement de votre demande et de futures communications. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à envoyer des informations liées aux vins du Beaujolais.

Conformément à la loi « informatique et libertés » et au RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant en contactant le DPO d'Inter Beaujolais.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment vos droits d'accès, de rectification et de suppression des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre Politique de protection des données personnelles.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits associés à ce formulaire.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in D:\WWWRoot\Rendez vous Beaujolais\wp-includes\functions.php on line 4757

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in D:\WWWRoot\Rendez vous Beaujolais\wp-includes\functions.php on line 4757