Mais quel est ce terme, qui n’est pas encore entré dans le dictionnaire, mais que l’on entend de toutes parts depuis quelques semaines en Beaujolais ?
Un mot nouveau pour un concept vieux comme le Beaujolais !
Né de la contraction de Beaujolais et de bistronomie, la Beaujonomie est le reflet de toute une région. C’est l’art de recevoir, la convivialité « à la beaujolaise » qui a toujours été une fierté pour les habitants du vignoble.
Prenez un accueil convivial par des hôtes passionnés, ajoutez-y une grande tablée de convives chaleureux, une pincée de bons plats traditionnels ou revisités, sans oublier les vins de caractère et d’exception du Beaujolais : vous avez la recette d’un repas beaujonomique !
La Beaujonomie, c’est un art de recevoir, mais aussi et surtout un art de vivre ! Pour beaucoup, c’est un retour à l’authenticité, au plaisir de partager avec des voisins de table plus qu’un repas et du bon vin, un véritable bon moment.

Bienvenue en Beaujonomie, le festival qui célèbre cet art de vivre unique !
En 2021, le festival de la Beaujonomie réunit plus de 37 domaines, maisons et collectifs d’appellation du Beaujolais, et autant de chefs ! Partout, une belle ambiance, des mets originaux et des vins de caractère sont au rendez-vous pour débuter la saison estivale !
Après de longs mois loin les uns des autres, la Beaujonomie prend tout son sens pour concrétiser cet élan de retrouvailles. Alors célébrons le partage, les discutions qui s’éternisent, les rires autour d’une belle table et de bons vins du Beaujolais ! Le week-end du 2,3 et 4 juillet, les domaines & maisons viticoles de la région Beaujolaise ouvrent leurs portent et célèbrent avec vous la Beaujonomie et la joie de se retrouver.
Et pour ceux qui ne sont pas dans la région, la Beaujonomie se fête partout dans le monde dans nos Bistrots Beaujolais, ou encore chez vous, entre amis, autour de belles bouteilles du Beaujolais et d’un repas à votre image.

Vous souhaitez en savoir plus sur le festival Bienvenue en Beaujonomie 2021 ? Cet article peut vous intéresser.
Et pour plus d’informations sur l’événement, consultez le site de Bienvenue en Beaujonomie !