La Beaujonomie, qu’est-ce que c’est ?

Publié le 06 juillet 2021
La Beaujonomie, qu’est-ce que c’est ?

Beaujonomie, Beaujolais, bonhomie, gastronomie,… Mais quel est ce terme, qui n’est pas encore entré dans le dictionnaire, mais que l’on entend de toutes parts en Beaujolais ?

La Beaujonomie, un mot nouveau pour un concept vieux comme le Beaujolais !

Né de la contraction de Beaujolais et de bistronomie, la Beaujonomie est le reflet de toute une région. C’est l’art de recevoir, la convivialité « à la beaujolaise » qui a toujours été une fierté pour les habitants du vignoble.

Prenez tout d’abord un accueil convivial par des hôtes passionnés. Ajoutez-y ensuite une grande tablée de convives chaleureux, une pincée de bons plats traditionnels ou revisités,… Sans oublier les vins de caractère et d’exception du Beaujolais ! Et voilà, vous avez la recette d’un repas beaujonomique !

La Beaujonomie, c’est un art de recevoir, mais aussi et surtout un art de vivre ! Pour beaucoup, c’est un retour à l’authenticité, au plaisir de partager avec des voisins de table plus qu’un repas et du bon vin, un véritable bon moment.

Ardoise Beaujonomie by Beaujolais
© Vins du Beaujolais / Etienne Ramousse

Bienvenue en Beaujonomie, le festival qui célèbre cet art de vivre unique !

Chaque année lors du 3ème week-end du mois de juin, Bienvenue en Beaujonomie fait vibrer tout le vignoble du Beaujolais ! D’ailleurs, le festival de la Beaujonomie réunit une cinquantaine de domaines, maisons et collectifs d’appellation, et autant de chefs ! C’est ainsi que, partout, une belle ambiance, des mets originaux et des vins de caractère sont au rendez-vous pour débuter la saison estivale !

Avec l’arrivée des beaux jours, la Beaujonomie prend tout son sens pour concrétiser cet élan de retrouvailles. Alors célébrons le partage, les discussions qui s’éternisent, les rires autour d’une belle table et de bons vins du Beaujolais ! Le 3ème week-end du mois de juin, les domaines & maisons viticoles de la région ouvrent leurs portent pour célébrer la joie de se retrouver.

Vous n’êtes pas dans la région ? Pas de panique, car la Beaujonomie se fête partout dans le monde dans nos Bistrots Beaujolais ! Mais aussi chez vous, entre amis, autour de belles bouteilles du Beaujolais et d’un repas à votre image.

Bienvenue en Beaujonomie au Domaine du Champ de la Croix
© Vins du Beaujolais / Etienne Ramousse

Vous souhaitez en savoir plus sur le festival Bienvenue en Beaujonomie ? Cet article peut vous intéresser.

Et pour plus d’informations sur l’événement, consultez le site officiel du festival !

  • beaujonomie
  • Bienvenue en beaujonomie

LES SOLS DU BEAUJOLAIS : LE FILM

Webdoc
Au fil de l'eau

Fermer

Inscription à la newsletter

Pourquoi vous abonner ? Tout simplement pour être tenu au courant des actualités des vins du Beaujolais !

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Inter Beaujolais pour le traitement de votre demande et de futures communications. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à envoyer des informations liées aux vins du Beaujolais.

Conformément à la loi « informatique et libertés » et au RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant en contactant le DPO d'Inter Beaujolais.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment vos droits d'accès, de rectification et de suppression des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre Politique de protection des données personnelles.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits associés à ce formulaire.