Focaccia aux tomates cerises

Moyen Rouge
Illustration appellation
Appellation(s)
  • Côte de Brouilly
Focaccia aux tomates cerises Focaccia et Côte de Brouilly - © Emma Vernay / Vins du Beaujolais

L'incontournable de l'été : la foccacia tomates cerises et coppa.
Un accord idéal avec le fruité et la structure délicate d'un côte de Brouilly.

Ingrédients

  • Pour la focaccia :
  • 15g de levure fraîche
  • 200 ml d'eau tiède
  • 370g de farine (T55 de préférence)
  • 1 c. à s. de sucre
  • 40 ml d'huile d'olive
  • 1 c. à c. de fleur de sel
  • Une dizaine de tomates cerises
  • 10 tranches de coppa
  • 2 poignées de roquette
  • Pour le pesto :
  • 10 feuilles de basilic
  • 50 ml d'huile d'olive
  • 15g de parmesan
  • 1 gousse d'ail
Focaccia tranchée

Préparation

  • Étape 1Dans un petit ramequin émiettez votre levure. Versez un peu de votre eau tiède et laissez fondre une dizaine de minutes. Mélangez jusqu’à ce que ce soit homogène.
  • Étape 2Dans le bol de votre robot, ajoutez la farine et le sucre. Commencez à pétrir, versez le mélange eau/levure puis le reste de l’eau tiède petit à petit et l’huile d’olive. Pétrissez 10 minutes.
  • Étape 3Ajoutez la fleur de sel puis pétrissez de nouveau 10 minutes.
  • Étape 4Déposez un torchon humide sur le bol et laissez lever votre pâte à température ambiante pendant au moins 1h30.
  • Étape 5Dégazez votre pâton, pour cela déposez la pâte sur votre plan de travail. Appuyez dessus avec la paume de votre main, retournez la pâte et répétez l’opération.
  • Étape 6Dans un plat huilé, déposez la pâte, recouvrez avec votre torchon humide et laissez pousser de nouveau pendant 2h30.
  • Étape 7Faites chauffer votre four à 220°C.
  • Étape 8Pendant ce temps, rincez vos tomates et coupez les en deux.
  • Étape 9Avant d’enfourner la focaccia, badigeonnez là d’huile d’olive et déposez les tomates cerises.
  • Étape 10Laissez cuire 20 minutes.
  • Étape 11Pendant ce temps préparez le pesto. Pour cela, dans le bol d’un mixeur ajoutez tous les éléments et mixez.
  • Étape 12Lorsque la focaccia a refroidi, déposez là sur une planche ou un plat de présentation. Versez quelques cuillères de pesto. Ajoutez les tranches de coppa et la roquette. Dégustez aussitôt !
Focaccia et Côte de Brouilly