La région du Beaujolais a tellement à offrir ! Si ce magnifique coin de France évoque d’abord le vin et la fête, il n’en est pas moins une destination agréable et originale où familles, amoureux, randonneurs et amateurs de bonne chère viennent découvrir ses multiples facettes.
Vous êtes dubitatif ? Alors, attendez de lire ces 15 bonnes raisons de prendre quelques jours de vacances dans le Beaujolais…
1 – Pour découvrir la grande diversité des vins de la région
Le Beaujolais donne naissance à une surprenante diversité de vins qui se déclinent en rouge mais aussi en blanc et en rosés.
12 appellations, toutes AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) dont 10 crus sont à découvrir sans plus attendre pour éveiller vos papilles. Allez, rien que pour vous, en voici la liste, par ordre alphabétique s’il vous plaît : Beaujolais, Beaujolais Villages, Brouilly, Chénas, Côte de Brouilly, Chiroubles, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent, Régnié et Saint-Amour. Ils vous attendent !
2 – Pour remplir sa cave de crus d’exception
Vous avez une cave que vous souhaitez remplir de grands vins, qui expriment la variété de leurs terroirs ? Qu’à cela ne tienne, le Beaujolais en regorge ! Préparez-vous à échanger avec les vignerons et les cavistes de la région, qui vous recommanderont les plus belles pépites du vignoble.
3 – Pour découvrir les Pierres Dorées
La région du Beaujolais doit son charme pittoresque aux Pierres Dorées notamment. 39 villages sont construits avec cette roche ocre jaune qui réfléchit la lumière du soleil et leur donne des teintes chaudes et lumineuses très remarquables.
De ravissantes promenades vous attendent par exemple à Charnay, Marcy-sur-Anse, Theizé, l’Abresle, Saint-Jean-des-Vignes et Oingt.
4 – Pour déguster des produits du terroir régional
Même si l’on retrouve de plus en plus de cuvées du Beaujolais sur les tables tendances, ils s’accordent aussi à la perfection avec les spécialités régionales des restaurants traditionnels. Arrêtez-vous dans un sympathique Bistrot Beaujolais et offrez à vos papilles une expérience unique avec un coq au vin, une andouillette de chez Bobosse, des gratons de canard, une quenelle de brochet ou encore un pâté croûte.
5 – Explorer les Géosites du Géoparc Beaujolais
L’UNESCO a officiellement labellisé le Beaujolais “Géoparc mondial de l’UNESCO” en avril 2018. Cette récompense vient reconnaître l’héritage géologique riche et complexe du Pays Beaujolais. La diversité de son sous-sol et de ses paysages est née de la convergence de nombreux phénomènes et structures géologiques qui laissent une empreinte marquée dans le cadre de vie des hommes de ce territoire. Dans la région du Beaujolais il existe 5 géosites et des dizaines de géo-activités pour tous les visiteurs afin d’Explorer le Géoparc Beaujolais au grès de balades contées, ateliers ludiques, expositions, conférences, soirées spectacles, randonnées et autres fêtes
6 – Pour participer aux marchés aux vins
Étant l’une des capitales françaises du vin, le Beaujolais se pare de nombreux marchés aux vins ! Ces endroits permettent aux viticulteurs d’échanger avec plaisir sur leur passion, leur métier et leurs cuvées. Vous pourrez alors déguster les différentes appellations de la région et revenir avec des bouteilles qui racontent une histoire…
7 – Pour fêter les Beaujolais Nouveaux
(Il est probable que les célébrations autour des Beaujolais Nouveaux soient impactées par la crise de Coivd-19)
Le 3ème jeudi de novembre, le monde est en effervescence lorsque les Beaujolais Nouveaux arrivent sur les tables ! C’est souvent l’occasion de se retrouver entre amis autour d’une bonne bouteille pour célébrer le nouveau millésime. Imaginez alors la dimension que prend cette célébration sur les terres beaujolaises !
Les villages s’habillent de banderoles, de fanions, de fûts et de stands où chacun peut partager un verre avec un voisin et un vigneron. La convivialité beaujolaise par excellence, à expérimenter au moins une fois dans sa vie.
Près de 100 fêtes en tous genres sont répertoriées, rien que dans le Beaujolais et ses alentours De cave en cave, vous pourrez déguster les premiers vins de l’année en toute convivialité. Beaujolais Days propose 8 grandes fêtes : rendez-vous en Beaujolais pour le Marathon International du Beaujolais, « Les Sarmentelles » de Beaujeu, la mise en perce du Beaujolais Nouveau à Villefranche, le festival « Nouvelles Voix en Beaujolais » sur la scène du théâtre de Villefranche, Beaujolais Gourmand à Tarare, Nect’Art Nouveau à Belleville, la Fête des Saveurs à Gleizé, et à Lyon pour le festival Beaujol’en Scène. Une chose est sûre, Beaujolais Days offre un grand rendez-vous pour 5 jours de fêtes avec un véritable choix culturel, touristique, gastronomique, festif et sportif, pour tous les goûts !
8 – Pour visiter les caves
De la culture de la vigne, à la vinification, en passant par les vendanges, tout est particulier dans le Beaujolais. Profitez de l’accueil privilégié des vignerons du Beaujolais pour visiter les caves et en savoir plus sur l’élaboration de ces vins aussi divers que leurs terroirs.
9 – Pour faire un bond dans l’histoire
Forte d’un passé historique bien rempli, la région du Beaujolais possède de nombreux monuments et châteaux à visiter. Les passionnés d’histoire de France prendront plaisir à flâner dans les bourgs médiévaux, pour s’arrêter au pied de remparts, chapelles, portes et autres statues provenant d’une autre époque.
10 – Pour pique-niquer sur le Mont Brouilly
Sommet arrondi à 484 mètres d’altitude, le Mont Brouilly veille sur les vignobles du Beaujolais. Il offre un point de vue unique sur toute la région… Un instant magique et romantique que vous pouvez prolonger grâce aux tables de pique-nique qui s’y trouvent !
11 – Pour découvrir des vignes héroïques
Les ceps du Beaujolais s’épanouissent sur des coteaux parfois très pentus, des conditions difficiles qu’ils bravent pour donner le meilleur d’eux-mêmes et développer des raisins qui produiront des vins structurés, au goût marqué par le terroir. A Chiroubles par exemple, les vignerons sont, comme leur vignes, qualifiés d’héroïques, tant le travail est manuel et méticuleux sur ces coteaux accidentés.
Le Beaujolais prendra une toute autre dimension quand vous découvrirez ses monts et ses collines sur lesquels reposent ces vignes héroïques !
12 – Pour visiter La Maison du terroir Beaujolais
Pour découvrir plus en détail l’histoire de cette région, venez découvrir la Maison du terroir Beaujolais à Beaujeu qui vous propose une promenade gourmande au cœur de ses 12 appellations. C’est aussi l’occasion de découvrir le savoir-faire des artisans et quelques petits secrets de fabrication… Une expérience sensorielle pour toute la famille !
13 – Pour une escapade romantique à Saint-Amour
Les amoureux peuvent s’offrir un séjour romantique sur les terres de Saint-Amour-Bellevue. Cette commune respire la vie à deux… Dormez dans l’Auberge du Paradis et dînez aux chandelles dans le célèbre restaurant « Au 14 Février » tout en dégustant le célèbre cru Saint-Amour bien sûr !
14 – Pour profiter du calme et de la nature environnante
Si vous voulez échapper à votre quotidien de citadin, la région du Beaujolais est ce qu’il vous faut ! Entourée par le Massif central et les monts du Lyonnais, ses espaces naturels, ses villages calmes et ses reliefs verdoyants en font l’endroit idéal pour vous ressourcer. Imaginez un séjour reposant loin du brouhaha de la ville, loin des tracas quotidiens…
15 – Pour faire une randonnée dans le Beaujolais
Amateurs de marche, vous apprécierez le Beaujolais pour ses nombreux reliefs qui permettent d’effectuer des randonnées thématiques autour du vin. Tout en travaillant vos muscles, découvrez les vignobles qui façonnent la région, les charmants villages de Pierres Dorées, les vestiges du Moyen-Âge ou simplement la nature verdoyante de la région.
La région du Beaujolais n’attend plus que vous !