Connu dans le monde entier pour ses vins, le Beaujolais a hérité d’une des géologies les plus riches et complexes de France. C’est pour valoriser ce patrimoine exceptionnel que le vignoble a été labellisé « Géoparc mondial UNESCO ». La diversité du sous-sol du Beaujolais et de ses paysages est née de la convergence de nombreux phénomènes et structures géologiques qui laissent une empreinte marquée dans le cadre de vie des hommes de ce territoire. Cette histoire, vieille de plusieurs centaines de millions d’années, se conjugue ici au présent, dans les activités de l’Homme, l’histoire, le patrimoine, la culture et la vie de cette région. Une large part de son identité, de son passé et de son devenir émane de sa pierre : dorée, rouge, verte, blanche, grise ou noire ; remarquablement mise en valeur dans l’architecture traditionnelle. Les ressources géologiques et hydrauliques faisaient et font toujours vivre l’industrie et l’artisanat, tout comme elles déterminent la vocation des sols. Granites, schistes, calcaires et argiles des vignes et des vins, volcanites siliceuses des pâturages et de la forêt, alluvions fertiles des cultures de la plaine ; le Beaujolais et son quotidien s’enracinent bel et bien dans le cœur de la terre.

Carrières de Glay

Le visiteur se retrouve ici plongé dans la vie passée des tailleurs et sculpteurs de pierre, qui ont fourni de la pierre de construction dans tout le sud du Beaujolais jusqu’à Lyon. Cette roche calcaire est issue des fonds marins du Jurassique, il y a 175 millions d’années. L’ancienne carrière se situe dans un écrin naturel, où certaines espèces animales et végétales sont protégées. 

Le + : présence des sculpteurs sur le site les lundis et jeudis après-midi.

Mont Brouilly

Le Mont Brouilly s’élève majestueusement au milieu du vignoble Beaujolais, et c’est en grande partie grâce à sa géologie. La roche bleue qui compose le mont est l’une des plus anciennes du territoire. Extrêmement dure et résistante à l’érosion, elle conditionne la morphologie de cette colline plantée de vignes. Au sommet, un géoscope invite à découvrir la longue histoire et la diversité géologique du Beaujolais. Deux belvédères permettent d’apprécier les contrastes paysagers du territoire. 

Le + : après la visite du mont, descendre à l’Espace des Brouilly pour profiter d’une dégustation privilégiée.

Terrasse de Chiroubles

Le site offre de superbes panoramas sur la côte viticole et le secteur des crus du Beaujolais. L’appellation Chiroubles est particulière puisque 100 % de ses vignes poussent sur du granit. Cette roche provient des entrailles d’une gigantesque chaîne de montagnes aujourd’hui disparue. Depuis la Terrasse, un sentier permet de découvrir quelques curiosités géologiques de ce massif granitique.

Le + : passage d’un circuit de trail sur le site. Dégustation et produits du terroir au chalet de Chiroubles. Restaurant panoramique.

Espace Pierres Folles

Le site constitue une formidable introduction à la géologie du Beaujolais et du secteur des Pierres Dorées. Avec une impressionnante collection de fossiles, le musée permet de remonter au temps du Jurassique, lorsque le Beaujolais avait la tête sous l’eau. La vie dans les mers était alors très développée à cette époque. Le sentier géologique illustre les différents environnements littoraux et marins qui se sont succédés au fil du temps. 

Le + : ateliers découverte des fossiles en famille.

Massif du Saint-Rigaud

Le Haut-Beaujolais renferme les plus hauts sommets du Beaujolais. Ce secteur est caractérisé par un relief de moyenne montagne et un dense couvert forestier. Grâce à son contexte géologique, le Mont Saint-Rigaud agit comme un véritable château d’eau naturel, donnant naissance à de nombreux cours d’eau et abritant des milieux humides sensibles. 

Le + : massif situé sur un itinéraire de grande randonnée (GR7) et les sentiers de Saint-Jacques de Compostelle. Coucher de soleil depuis la Roche d’Ajoux.

Blog vins du beaujolais

Découvrir

Webdoc
Au fil de l'eau

Découvrir

Carnet Beaujolais

Découvrir
Fermer

Inscription à la newsletter

Pourquoi vous abonner ? Tout simplement pour être tenu au courant des actualités des vins du Beaujolais !

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Inter Beaujolais pour le traitement de votre demande et de futures communications. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à envoyer des informations liées aux vins du Beaujolais.

Conformément à la loi « informatique et libertés » et au RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant en contactant le DPO d'Inter Beaujolais.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment vos droits d'accès, de rectification et de suppression des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre Politique de protection des données personnelles.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits associés à ce formulaire.