Les Gouttes de Dieu : un Bistrot Beaujolais au nom tiré d’un manga

Publié le 28 octobre 2022
Les Gouttes de Dieu : un Bistrot Beaujolais au nom tiré d’un manga

C’est dans le 9ème arrondissement de Paris, à quelques pas des Grands Boulevards, que l’on tombe sur ce lieu au nom évocateur : Les Gouttes de Dieu.
Nathalya Anicette, directrice, nous raconte l’histoire de ce bar à vin et restaurant du 9ème arrondissement

Vous en quelques mots

« Je m’appelle Nathalya Anicette,  je suis arrivée en 2018 aux Gouttes de Dieu dont je suis aujourd’hui la directrice. Je travaillais auparavant au restaurant John Weng de Faubourg Poissonnière. Mais j’étais infirmière avant de travailler dans la restauration. »

Qu’est-ce que Les Gouttes de Dieu ?

« Les Gouttes de Dieu ont été créées il y a six ans par Olivier Mouton qui s’est ensuite associé à Grégory Ruffier des Aimes. Le nom est tiré d’un manga qui parle de la quête de l’excellence dans le vin.

Le concept chez nous est qu’il n’y a pas de carte, les bouteilles sont exposées sur les murs. Le but et donc de se servir soi-même, ou bien de se faire conseiller par l’un d’entre nous. Comme nous sommes aussi fournisseurs en vins, nous avons accès à un catalogue de 600 références environ. Alors ça nous permet de nous amuser en changeant régulièrement les vins disponibles dans l’établissement.

Et forcément on a beaucoup de Beaujolais, ce sont des vins qu’on aime beaucoup recommander car on tombe rarement à côté. En fait, c’est le vin qui se boit facilement. »

Les Gouttes de Dieu fait partie du réseau des Bistrots Beaujolais depuis 2022 !

Vos spécialités

« ll y a bien sûr l’œuf mayo, car nous faisons partie de l’Association de Sauvegarde de l’Œuf Mayo (ASOM). On a aussi des planches de charcuterie, qui est toujours coupée minute. Et notre joue de bœuf confite, avec une bonne purée beurrée, a énormément de succès et les gens viennent chez nous pour ça.

On est également très fiers de nos escargots, fournis par la maison Lagastou, en Aveyron. On les reçoit sous vide dans des bocaux avec un bouillon, ils ne sont pas congelés. Et on les prépare ensuite avec un beurre aillé maison.

Sinon a midi on propose toujours trois entrées, trois plats et trois desserts qu’on change toutes les semaines, sauf le tartare, qu’on n’arrive pas à enlever, et qu’on propose dans différentes déclinaisons. En fait, il est important pour nos clients.»

Fleurie, Saint-Amour et Chénas aux Gouttes de Dieu
Les Gouttes de Dieu, bar à vins restaurant et Bistrot Beaujolais à Paris 9ème.
Rift 69, un Beaujolais Villages sans sulfites ajoutés à la table des Gouttes de Dieu.

Un ou des vigneron(s) « coup de cœur »

« Carine Joubert et son Chiroubles bien évidemment ! Il y a un côté très féminin. Il y a ce fruit, bien juteux, bien croquant. Ça reste structuré mais ça se boit très facilement. »

Un accord plat et vin du Beaujolais

« Le Beaujolais ça se boit juste comme ça, il n’a pas besoin de plat pour l’accompagner ! Avec mon conjoint, quand on veut juste boire un coup pour l’apéro, on ouvre une bouteille de Beaujolais. Et ça met toujours en appétit. Qu’il fasse chaud ou froid, qu’importe la température, ça va toujours bien.

Mais si je devais accompagner à l’instant le Chiroubles de Carine Joubert, je prendrais un moelleux au chocolat. Je ne sais pas pourquoi. »

En quête de recettes pour accompagner un vin du Beaujolais ? Faites le plein d’idées ici !


LES GOUTTES DE DIEU

8 Rue Rossini, 75009 Paris

Ouvert du lundi au mercredi de midi à 15h et de 18h à minuit

Ouvert du jeudi au samedi de midi à 15h et de 18h à 2h

Fermé le dimanche

01 85 15 24 74

www.gouttesdedieu.fr

www.facebook.com/GouttesDeDieu/

www.instagram.com/gouttesdedieu/

  • beaujonomie
  • bistrots beaujolais

LES SOLS DU BEAUJOLAIS : LE FILM

Webdoc
Au fil de l'eau

Fermer

Inscription à la newsletter

Pourquoi vous abonner ? Tout simplement pour être tenu au courant des actualités des vins du Beaujolais !

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Inter Beaujolais pour le traitement de votre demande et de futures communications. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à envoyer des informations liées aux vins du Beaujolais.

Conformément à la loi « informatique et libertés » et au RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant en contactant le DPO d'Inter Beaujolais.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment vos droits d'accès, de rectification et de suppression des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre Politique de protection des données personnelles.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits associés à ce formulaire.