Appellation

Chiroubles

TERROIR D’ALTITUDE

Le cru Chiroubles se situe au nord du Rhône, au cœur du village dont il porte le nom. L’AOC se niche à flanc de coteaux disposés en cirques granitiques, dont leur succession avec des vallées permettent ainsi des expositions optimales de la vigne. On trouve ici les vignes les plus hautes du Beaujolais (les pentes dépassent souvent 30 %), un gage de fraîcheur dans le cadre du changement climatique actuel. Les vignerons de Chiroubles sont souvent qualifiés « d’héroïques », tant le travail est manuel et méticuleux sur ces coteaux accidentés.

L’appellation Chiroubles en Bref

Le Chiroubles… ce cru du Beaujolais au nom singulier doit sa magnifique robe rubis et ses accents floraux à l’expertise de près de 80 vignerons, qui chaque jour prennent soin de leurs ceps. Élevés entre 270 et 600 mètres d’altitude, les vignobles de Chiroubles profitent quotidiennement d’un bain de soleil qui leur procure cette gourmandise si reconnaissable.

  • Commune(s)Chiroubles
  • Lieux-dits
    • Javernand
    • Bel-Air
    • Les Pontheux
    • Chatenay
    • Les Roches
    • Tempère
    • Fontenelle
    • Rochefort
    • Grille Midi
    • Les Bonnes
  • Altitude410 mètres
  • Sols100 % Granite rose
  • Surface315 hectares

Caractéristiques
de l'appellation Chiroubles

En savoir plus
sur l'appellation Chiroubles

Un vin où le gamay est sublimé

Son positionnement idéal sur les hauteurs aide le développement du gamay. Ce cépage traditionnel des vins du Beaujolais se pare de délicieuses qualités gustatives grâce aux rayons du soleil qui plongent au cœur des raisins. 

Quelques notes de fruits rouges renforcent son empreinte en bouche et en font un vin tendre, qui peut se conserver plusieurs années. Le gamay révèle ici l’étendue de son potentiel. Le Chiroubles peut ainsi très bien se déboucher immédiatement ou encore se languir quelques temps pour révéler davantage de tendresse et de fruité.

Durant les deux ou trois années après sa récolte, le bouquet continuera son épanouissement et n’en sera que plus gourmand à l’ouverture…

Un vin qui s’épanouit au soleil

À la fois gourmands, équilibrés et élégants, les vins de Chiroubles sont dotés d’une robe au rouge éclatant et d’un nez somptueux où se mêlent des arômes floraux évoquant des petits fruits rouges. Ils offrent fraîcheur et finesse en bouche. Cette fraîcheur s’explique par un repos sur le sable granitique de Chiroubles et un taux d’ensoleillement optimal. 

Allongés sur une plage, enveloppés de soleil, voici la recette parfaite pour des raisins épanouis. D’ailleurs, ils aiment tellement cet environnement exceptionnel qu’ils s’en délectent une semaine de plus que les autres vignobles. 

Oui, les vendanges du Chiroubles sont organisées une semaine après celle des autres vins du Beaujolais !

Un vin parfait pour les soirées entre amis

S’il est vrai que le Chiroubles propose un bouquet assoupli, ce vin ravit les palais de tous genres ! Hommes et femmes, connaisseurs et amateurs apprécieront particulièrement cette appellation durant les soirées conviviales où discussions animées et apéritifs se combinent à la perfection.

Les Chiroubles trônent fièrement sur une table entourée d’amis proches, qui se retrouvent pour s’amuser autour d’un plateau de charcuterie hivernal ou d’un barbecue estival.

Ce vin du Beaujolais s’avère, en effet, être le conjoint idéal d’une blanquette de veau à la Thaï, minestrone au poulet. Célébrez ce mariage lors de votre prochaine soirée !

Le Chiroubles annonce la couleur dès l’observation de sa robe. Dès sa jeunesse, les nuances violacées donnent immédiatement une appétence pour ce vin gourmand, qui emplit la bouche d’un bouquet de fleurs et de fruits rouges. Souple et peu tannique, il reste une porte d’entrée dans l’univers des vins du Beaujolais pour les amateurs éclairés et une valeur sûre pour les connaisseurs en quête de chaleur et de convivialité.