Les Beaujolais Nouveaux lancent leur podcast

Publié le 26 novembre 2021
Les Beaujolais Nouveaux lancent leur podcast

A l’occasion de la sortie des Beaujolais Nouveaux 2021, les Vins du Beaujolais lancent leur premier podcast consacré à ces vins primeurs attendus chaque 3ème jeudi de novembre.

« Lumière sur les Beaujolais Nouveaux » est une série d’interviews menées par Romain Corler, fondateur du podcast La Terre à Boire. Avec ses invités, il nous parle de ces vins primeurs qui nous rassemblent chaque année à l’époque des premiers froids. C’est donc en bonne compagnie qu’il évoque les sujets qui animent aujourd’hui les faiseurs, commerçants et buveurs de Beaujolais Nouveaux !

Le phénomène Beaujolais Nouveaux

Hélène Postadjian, caviste et influenceuse

Hélène Postadjian, caviste et influenceuse

Daniel Bulliat, vigneron et président d’Inter Beaujolais

Daniel Bulliat, vigneron et président d’Inter Beaujolais

Dans le 1er épisode, Romain tend son micro à Hélène Postadjian, alias @helenecellar, influenceuse et caviste, ainsi qu’à Daniel Bulliat, vigneron en Beaujolais et président d’Inter Beaujolais. Pourquoi la sortie annuelle des Beaujolais Nouveaux est-elle devenue un tel événement ? Comment expliquer cet engouement malgré un contexte social perturbé depuis deux années ? Ensemble, ils racontent l’histoire des Beaujolais Nouveaux et nous parlent du plus beau rendez-vous de l’année, en toute objectivité.

Retrouvez l’épisode #1 sur le site des Beaujolais Nouveaux ou sur vos lecteurs de podcasts habituels !

Le (Re)Nouveau des Beaujolais Nouveaux

Marine Rivière, vigneronne
Sylvain Flache, président de cave coopérative

Dans cet épisode numéro 2 de notre podcast, ce sont deux vignerons qui sont invités à raconter leur expérience. Il est question tout d’abord avec Marine Rivière, du domaine Jean-Pierre Rivière, de la créativité et de la diversité que permettent les Beaujolais Nouveaux. Sylvain Flache, président de la cave coopérative Vignerons des Pierres Dorées, aborde ensuite la technicité des ces vins primeurs. On comprend mieux pourquoi il existe autant de Beaujolais Nouveaux que de vignerons !

En cuisine avec les Beaujolais Nouveaux

Noémie Schmider, fondatrice du restaurant Nosch

Pour clôturer la série de podcasts 2021, c’est au tour de deux professionnels de la gastronomie de passer à la casserole. Dans le troisième épisode du podcast « Lumière sur les Beaujolais Nouveaux », nous recevons Noémie Schmider, du restaurant lyonnais et Nosch, et Gaëtan Bouvier, meilleur sommelier de France 2016, pour parler accords mets et vins !

Nosch, c’est un Bistrot Beaujolais où les grands classiques de la cuisine lyonnaise et française sont revisités et côtoient les belles cuvées de Beaujolais de l’impressionnante cave de Noémie. Un mariage réussi semble-t-il !

De son côté, Gaëtan Bouvier est le chef sommelier chez Saisons, le restaurant d’application de l’Institut Paul Bocuse de Lyon. Les Beaujolais Nouveaux sont selon lui un bon moyen de connaître un vigneron, puisque d’après les principes de Paul Bocuse, c’est bien dans la simplicité que l’on peut juger l’excellence ! Il nous donne quelques idées de plats pour déguster les Beaujolais Nouveaux en bousculant nos habitudes.

Vous êtes à la recherche du plat parfait pour complimenter votre Beaujolais Nouveau ? Découvrez toutes les recettes conçues spécialement pour s’associer à merveille avec les vins primeurs du Beaujolais.

Bref, vous l’aurez compris, le podcast « Lumière sur les Beaujolais Nouveaux » donne la parole aux professionnels du vins, et cette série d’entretiens passionnants a le mérite de remettre la bouteille de Beaujolais Nouveau au centre de la table !

LES SOLS DU BEAUJOLAIS : LE FILM

Découvrir

Webdoc
Au fil de l'eau

Découvrir

Carnet Beaujolais

Découvrir
Fermer

Inscription à la newsletter

Pourquoi vous abonner ? Tout simplement pour être tenu au courant des actualités des vins du Beaujolais !

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Inter Beaujolais pour le traitement de votre demande et de futures communications. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à envoyer des informations liées aux vins du Beaujolais.

Conformément à la loi « informatique et libertés » et au RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant en contactant le DPO d'Inter Beaujolais.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment vos droits d'accès, de rectification et de suppression des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre Politique de protection des données personnelles.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits associés à ce formulaire.