Concours des Grands Vins du Beaujolais : 690 échantillons à départager

Publié le 12 février 2024
Concours des Grands Vins du Beaujolais : 690 échantillons à départager Les lauréats des trophées du Concours des Grands Vins du Beaujolais - © Armonia

Quelques semaines après l’International du Gamay, c’est au tour du Concours des Grands Vins du Beaujolais. Organisé par Inter Beaujolais et Armonia, il se tenait le jeudi 25 janvier au Domaine des Communes à Anse. Sa mission ? Déterminer les meilleures cuvées du vignoble, dans chaque appellation (et chaque couleur). Retour sur cette édition 2024.

140 dégustateurs mobilisés pour juger ces cuvées

Ce 25 janvier, plus de 140 dégustateurs étaient au rendez-vous, entre professionnels et amateurs avertis. Et ce jury d’experts n’a pas chômé, avec la dégustation de 690 échantillons. Le but : trouver le vin le plus représentatif de chaque appellation.

Par ailleurs, l’ODG des crus du Beaujolais s’est une nouvelle fois associé au concours. En effet, les résultats lui permettront de sélectionner les cuvées qui représenteront les crus du Beaujolais pendant toute une année auprès de journalistes ou encore lors d’évènements collectifs.

La Salle des Communes, Anse
La Salle des Communes, Anse – © Armonia
Dégustation en cours – © Armonia

Quelles récompenses pour les meilleurs vins du Beaujolais ?

Sur les 690 échantillons en rouge, blanc ou rosé en compétition, 219 ont reçu une médaille d’or ou d’argent. Parmi les cuvées médaillées d’or, les mieux notées de chaque catégorie ont également le privilège de remporter un des 16 trophées en bronze. Il ne faut pas oublier que ces œuvres d’art représentent le Concours des Grands Vins du Beaujolais depuis ses origines. Chaque année, les heureux gagnants conservent le trophée jusqu’à l’édition suivante du concours, où il est remis en jeu.

De grandes cuvées pour de grands terroirs

Ces 16 trophées sont l’occasion pour leurs gagnants de représenter fièrement leur appellation pendant tout une année. Si certaines catégories sont bien connues (les 10 crus ou les AOCs Beaujolais et Beaujolais Villages), d’autres sont plus confidentielles.

Ainsi, on retrouve un trophée dédié au Beaujolais des Pierres Dorées, distinguant le meilleur vin issu de ce terroir si spécifique du sud du vignoble.

Également, pour la troisième année consécutive, on récompensait le meilleur vin du vignoble avec lieu-dit revendiqué. Effectivement, ce choix permet de mettre en lumière les cuvées parcellaires issues de lieux-dits cadastrés revendiqués. Il faut dire que chacun de ses lieux-dits possède ses propres caractéristiques géologiques, climatiques et historiques. Ainsi, ce trophée représente pour les domaines, caves et maisons du vignoble un outil supplémentaire pour valoriser leurs terroirs si singuliers.

La remise des prix a eu lieu le vendredi 9 février dans la Salle des Fresques du 210 en Beaujolais, à Villefranche-sur-Saône.

Retrouvez le palmarès complet du Concours des Grands Vins du Beaujolais sur le site officiel.

Les lauréats des trophées du Concours des Grands Vins du Beaujolais - © Armonia
Les lauréats des trophées du Concours des Grands Vins du Beaujolais – © Armonia
  • Les Beaujolais blancs
  • Les Beaujolais rosés
  • Les Beaujolais rouges
  • Gamay
  • Chardonnay

LES SOLS DU BEAUJOLAIS : LE FILM

Webdoc
Au fil de l'eau

Fermer

Inscription à la newsletter

Pourquoi vous abonner ? Tout simplement pour être tenu au courant des actualités des vins du Beaujolais !

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Inter Beaujolais pour le traitement de votre demande et de futures communications. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à envoyer des informations liées aux vins du Beaujolais.

Conformément à la loi « informatique et libertés » et au RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant en contactant le DPO d'Inter Beaujolais.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment vos droits d'accès, de rectification et de suppression des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre Politique de protection des données personnelles.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits associés à ce formulaire.