Les Beaujolais blancs
Si le vignoble est davantage connu pour sa culture historique des vins rouges, les vins blancs ont pris racine en Beaujolais depuis maintenant de nombreuses années. Les vignerons de la région ont à cœur de faire découvrir les blancs du Beaujolais tant ils séduisent les papilles des amateurs.
Des vins de connaisseurs
Les vins blancs du Beaujolais sont produits dans les aires de l’AOC Beaujolais et de l’AOC Beaujolais Villages par près de 500 exploitations, sur les 3 000 que compte la région. Ce sont près de 2 millions de bouteilles produites chaque année. De plus en plus prisés par les connaisseurs, ces vins surprennent par leur personnalité.
C’est le chardonnay, ce cépage mondialement reconnu, qui est utilisé pour vinifier ces grands blancs du vignoble. Les terres de prédilection pour élaborer ces vins se trouvent à l’extrême nord du vignoble et au sud-ouest de Villefranche-sur-Saône.
Des profils aromatiques séduisants du Beaujolais
Dans le verre, la robe dorée des Beaujolais blancs ravit l’œil avant d’enchanter le nez de ses accents de fruits à chair blanche et d’agrumes. En bouche, ils sont amples avec une finale agréable. Ils sont réputés pour leur tendresse et leur fraîcheur.
Les Beaujolais Villages blancs, quant à eux, se distinguent par leurs notes florales et minérales ainsi qu’une belle intensité aromatique. Certains vins peuvent vieillir quelques années en cave pour exprimer leur complexité et leur intensité.
Des vins faciles à servir
Si les poissons et les viandes blanches semblent des choix évidents, les AOC Beaujolais et Beaujolais Villages blancs sont aussi à l’aise à l’apéritif, sur des toasts par exemple, que sur une entrée à base de poisson ou de lapin. Ils savent aussi très bien mettre en valeur les fromages de chèvre, des desserts comme un sabayon aux fruits rouges, un tiramisu de fruits exotiques et ils donneront du peps à une tarte aux marrons.
Ils révéleront tout leur potentiel aromatique sous une température entre 10 et 12 degrés.
Maintenant qu’on vous a mis l’eau à la bouche, à vous d’en dégoter une bonne bouteille !