En vidéo : AOC Juliénas

A+
A-

Bonjour ! Aujourd’hui, je suis à Juliénas pour partager notre Instant Beaujolais dans l’un des 10 crus que compte la région.

Ici, on est dans le centre-village de Juliénas, situé au sud de l’appellation du même nom. La commune devrait son nom à Jules César lui-même. Rien que ça !

Je me trouve devant l’ancienne église qui, vous le voyez, a été transformée en cave en 1954. C’est Victor Peyret, vigneron et marchant de vins, qui est à l’origine de ce projet. A cette époque, il a aussi beaucoup œuvré pour la renommée des vins de Juliénas en les introduisant à Paris, notamment auprès des journalistes du Canard Enchaîné.

Mais sa réputation, le Juliénas la doit surtout aux qualités de son vin dont les raisins profitent des pentes ensoleillées du Mont de Bessay, tout au nord du Beaujolais.

Les vignes sont donc cultivées en coteaux entre 230 et 430 mètres d’altitude, sur des sols majoritairement pauvres et caillouteux qui font de petits rendements. Les raisins ainsi obtenus sont riches et concentrés qui donnent des vins rouges structurés et harmonieux que l’on peut garder jusqu’à 10 ans.

Vous vous régalerez en accompagnant un Juliénas de viandes rouges grillées comme une bonne entrecôte ou un steak !

Incitation

A lire aussi sur Beaujolais.com : l'article sur l'AOC Juliénas.

Partager cet article sur
Sur le même thème
  • Côte de Brouilly : les grands vins ont leur sommet

    Les vins de Côte de Brouilly vous feront rêver par leur nature environnante, parfois nommée "corne verte". Ils vous invitent au voyage aussi bien gustatif que pédestre.

    Promenez-vous au cœur de paysages préservés sur le flanc du Mont Brouilly. Puis, laissez-vous emporter par la beauté du lieu et par les arômes délicats d’un Côte de Brouilly

  • Les Beaujolais, des vins de Fête, de Caractère et d'Exception

    Amateur de bon vin ou amateur tout court, vous souhaitez appréhender l’art de la dégustation ? Les vins du beaujolais sont les vins qu’il vous faut. Avec ses 12 appellations, voilà une région viticole qui sait rendre accessible ses vins de fête, de caractère et d'exception ! Tous ses vins sont conçus à partir d’un seul cépage : le Gamay noir pour les vins rouges et les rosés et le Chardonnay pour les vins blancs. Très facile à retenir…

  • Fleurie : des paysages divins pour des vins féminins

    Les vins les plus féminins du vignoble du Beaujolais sont sans conteste les vins de Fleurie. Ils se cultivent tout d’abord dans un environnement verdoyant, au cœur de 13 sublimes lieux-dits, pour finir par revêtir une robe rouge carmin du plus bel effet.

  • Lancement du Guide Lonely Planet « Le Beaujolais en quelques jours »

    Le nom Beaujolais est connu de tous et fait parler de lui aux quatre coins du monde le troisième jeudi de novembre, lorsque les «Nouveaux» arrivent. Pourtant, derrière ce nom, c’est toute une région qui reste méconnue.