Bûche roulée aux kumquats confits, fruits de la passion et citron vert

Difficile
Illustration appellation
Appellation(s)
  • Beaujolais Villages
Bûche roulée aux kumquats confits, fruits de la passion et citron vert

Une bûche originale pour un dessert de fêtes qui ne manque pas d'énergie ! Le Beaujolais Rosé fera un accord tout en fraîcheur sur ce dessert gourmand et acidulé.

Pour en savoir plus sur les Beaujolais et Beaujolais Villages rosés, cliquez ici.

Ingrédients

  • Pour les kumquats confits : 200 g de kumquats, 200 g de sucre, 50 cL d’eau
  • Pour le biscuit roulé : 4 œufs, 120 g de sucre, 100 g de farine, 1/2 c.à.c de levure chimique
  • Pour la garniture : 3 fruits de la passion, 6 kumquats confits + quelques uns pour décorer la bûche, 1 citron vert, 50 cL de lait, 50 g de maïzena, 120 g de sucre, 3 jaunes d’œufs, 1 gousse de vanille, du sucre glace pour décorer

Préparation

  • Étape 12 jours avant : laver et retirer le pédoncule des kumquats. À l’aide d’un pic en bois, réaliser un trou dans chaque kumquat. Placer les kumquats avec le sucre et l’eau dans une casserole. Porter à ébullition et laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes. Retirer du feu et laisser reposer à température ambiante à couvert jusqu’au lendemain. Le lendemain, renouveler l’opération. Laisser refroidir et réserver au frais jusqu’au moment de dresser la bûche.
  • Étape 21 jour avant : préchauffer le four à 200°C. Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige, réserver. Fouetter les jaunes avec le sucre. Ajouter la farine puis la levure, bien mélanger. Ajouter délicatement les blancs en neige. 6. Etaler la préparation sur une feuille de papier sulfurisé. Enfourner pour 12 minutes. Démouler le biscuit sur un torchon humide et le rouler immédiatement. Laisser refroidir.
  • Étape 3Faire chauffer jusqu’à ébullition le lait dans une casserole avec la gousse de vanille grattée et les zestes de citron vert. Eteindre le feu et réserver. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena, mélanger. Ajouter petit à petit le lait en ôtant la gousse de vanille, bien mélanger. Remettre le mélange sur le feu et cuire pendant 5 minutes environ, en fouettant sans cesse. Placer la crème dans un saladier, filmer au contact, laisser refroidir puis réserver au froid.
  • Étape 4Récupérer la pulpe des fruits de la passion. Hacher les 6 kumquats. Démouler le biscuit du torchon, étaler une couche de crème pâtissière, ajouter la pulpe des fruits de la passion et les kumquats. Rouler le biscuit et l’emballer dans du film plastique en serrant bien. Réserver au frais pendant 1/2 journée (1 nuit si possible). Le jour du repas, couper les extrémités de la bûche, décorer de quelques lamelles de kumquats est saupoudrer de sucre glace.

Des accords mets-vins
à déguster

Magret de canard aux fruits secs et nectarines rôties
Saumon entier en croûte d’herbes et légumes rôtis

Saumon entier en croûte d’herbes et légumes rôtis

Une recette qui va embaumer votre cuisine de parfums du sud. Fermez les yeux, vous êtes en Provence ! Fan de Fleurie ? Visitez la ...

Illustration appellation
Appellation

Fleurie

Découvrir la recette
Rôti de porc aux pommes et aux châtaignes