Chiroubles : gourmand à l'infini

A+
A-

Le Chiroubles… Ce vin du Beaujolais au nom singulier doit sa magnifique robe rubis et ses accents floraux à l’expertise de 80 vignerons, qui chaque jour prennent soin de leurs ceps. Élevés entre 250 et 450 mètres d’altitude, les vignobles de Chiroubles profitent quotidiennement d’un bain de soleil qui leur procure cette gourmandise si reconnaissable.

Un vin où le Gamay est sublimé

Son positionnement idéal sur les hauteurs aide le développement du Gamay. Ce cépage traditionnel des vins du Beaujolais se pare de délicieuses qualités gustatives grâce aux rayons du soleil qui plongent au cœur des raisins.

Quelques notes de fruits rouges renforcent son empreinte en bouche et en font un vin tendre, qui peut se conserver plusieurs années. C’est étonnant, car les vins tendres dès leur prime jeunesse ont rarement un potentiel de garde. Généralement, ce sont les crus au caractère marqué, notamment par les tannins et l’acidité, qui viennent embellir vos caves. Mais le Gamay révèle ici l’étendue de son potentiel. Le Chiroubles peut ainsi très bien se déboucher immédiatement ou encore se languir quelques temps  pour révéler davantage de tendresse et de fruité.

Durant les deux ou trois années après sa récolte voire cinq ans pour certaines cuvées, le bouquet continuera son épanouissement et n’en sera que plus gourmand à l’ouverture…

 

Un vin qui s’épanouit au soleil

Les vins de Chiroubles se caractérisent par une structure toute en finesse, où les tannins s’effacent au profit des notes florales et fruitées. Cette douceur s’explique par un repos sur le sable granitique de Chiroubles et un taux d’ensoleillement optimal.

Allongés sur une plage, enveloppés de soleil, voici la recette parfaite pour des raisins épanouis. D’ailleurs, ils aiment tellement cet environnement exceptionnel qu’ils s’en délectent une semaine de plus que les autres vignobles.

Oui, les vendanges du Chiroubles sont organisées une semaine après celle des autres vins du Beaujolais !

Un vin parfait pour les soirées entre amis

S’il est vrai que le Chiroubles propose un bouquet assoupli, ce vin ravit les palais de tous genres ! Hommes et femmes, connaisseurs et amateurs apprécieront particulièrement cette appellation durant les soirées conviviales où discussions animées et apéritifs se combinent à la perfection.

Les Chiroubles trônent fièrement sur une table entourée d’amis proches, qui se retrouvent pour s’amuser autour d’un plateau de charcuterie hivernal ou d’un barbecue estival.

Ce vin du Beaujolais s’avère, en effet, être le conjoint idéal des verrines, carpaccio de Saint-Jacques, aspic, cuisses de grenouille et grillade de viande. Célébrez ce mariage lors de votre prochaine soirée !

C'est aussi un vin qui s'apprécie très bien en dehors des repas sans autre accompagnement que celui de vos amis ou de votre famille.

 

Le Chiroubles annonce la couleur dès l’observation de sa robe. Dès sa jeunesse, les nuances violacées donnent immédiatement une appétence pour ce vin gourmand, qui emplit la bouche d’un bouquet de fleurs et de fruits rouges. Souple et élégant, il reste accessible par ses arômes fruités dans ses premières années et certaines cuvées de garde dévoilent la complexité dont est capable l’appellation qui est une valeur sûre pour les connaisseurs en quête de chaleur et de convivialité.