En vidéo : AOC Chiroubles

A+
A-

Bonjour ! L’instant beaujolais que j’ai envie de vous faire découvrir c’est ici, à Chiroubles, où on fait l’un des 10 crus du Beaujolais.

Je suis dans le village de Chiroubles, en plein cœur de l’appellation du même nom. Ça c’est Victor Pulliat. C’est un personnage très important pour le Beaujolais puisque c’est lui a sauvé le vignoble du phylloxéra.

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais nous sommes dans les vignes les plus hautes du Beaujolais ; en moyenne 400 mètres d’altitude. Elles se plaisent ici, dans ce magnifique cirque naturel, malgré un climat plus frais, et peuvent profiter plus longtemps que les autres vignes du Beaujolais de leur belle exposition car les vendanges ici sont plus tardives.

 

Fort de ce terroir d’exception 100% granitique, Chiroubles est un cru très aromatique qui se distingue par sa vivacité, sa rondeur et sa finesse. Les viticulteurs d’ici aiment dire que c’est là où s’exprime la quintessence du gamay, qui est l’unique cépage des vins rouge et rosé du beaujolais, rappelons-le.

Avec des tanins légers, c’est un vin rouge est très agréable à boire après le travail, en « after work », sur une charcuterie fine ou des entrées légères comme des verrines. Je vous le conseille aussi sur des poissons grillés.