Burgers et vins du Beaujolais : un accord toujours gagnant ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y a forcément un vin du Beaujolais pour se marier avec votre recette de burger, qu’elle soit carnée, végétarienne ou même iodée. Si le meilleur accord met-vin est celui qui convient à son propre palais, il n’est pas toujours facile de le trouver. Voici quelques suggestions pour vous y aider.
Le grand classique quand on parle burger : bœuf et vin rouge
Bien souvent, qui dit burger dit steak de boeuf. La viande rouge appelle un vin d’une même couleur, et ça tombe bien, le Beaujolais en regorge ! Optez pour un Beaujolais avec une belle acidité, qui va réveiller les papilles et contrebalancer le gras présent dans la viande et le fromage. Une suggestion ? Régnié, Chénas, Fleurie sont des appellations qui s’accorderont très bien avec un burger au boeuf !
Si vous vous lancez dans une recette forte en goûts comme notre burger de steak maturé, girolles et cheddar affiné, un vin généreux et dense sera idéal. Par exemple ? Un Morgon, un Moulin-à-Vent, ou un vieux Côte de Brouilly… Vous voulez créer la surprise ? Un Beaujolais Nouveau avec quelques années peut faire son petit effet !
Oui, les Beaujolais Nouveaux peuvent se déguster en dehors du troisième jeudi de novembre ! Ecoutez notre podcast sur le sujet.
Le burger végétarien : patty de légumes ou champignons et vin rouge fruité
Les flexitariens et végétariens ont de multiples options pour garnir un burger dépourvu de chair animale. Que l’on prépare un « patty » avec des légumes, des légumineuses, des épices ou que l’on garnisse son burger avec un gros champignon grillé comme le portobello, le résultat est bien souvent bluffant. Pour sublimer un burger végétarien un Brouilly, léger et fruité, ou encore un Régnié ou un Chiroubles fonctionneront très bien.
Les burgers et les vins du Beaujolais s’apprécient aussi dans les Bistrots Beaujolais !
Les « Bistrots Beaujolais », vous connaissez ? C’est le label qui permet de reconnaître les restaurants dont les tenanciers sont des amoureux du Beaujolais. Brasserie, bar à vin, bistrot ou étoilé, tous ont dans leur ADN la convivialité et l’attachement au vignoble Beaujolais. Rendez-vous sur la carte pour les trouver partout en France et dans le monde.
Les Bistrots Beaujolais sont nombreux à proposer leur interprétation du burger et ils n’auront aucun mal à conseiller un vin du Beaujolais qui se marie avec. Quelques suggestions :
A Paris : Bilili et Les Arlots, Paris Xème, deux caves à manger où les burgers (quand ils sont là :’)) sont à tomber ; l’incontournable burger aux 3 canard du Mesturet, Paris IIème
Dans le Beaujolais : les burgers du Buffet de la Gare (Belleville-sur-Saône) valent le détour, et La Benoite (Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais) organise les « Jeudis Burgers »
A Lyon : La Pièce du Boucher à Limonest et Au Jean Moulin à Caluire sont des inratables !
En mode spicy : des notes épicées dans les ingrédients et les vins du Beaujolais
Fan de sauces épicées ? Choisissez un vin du Beaujolais avec des notes épicées et poivrées comme par exemple un Juliénas, un Saint-Amour ou encore un Beaujolais Villages. L’accord fonctionnera si le vin est en mesure de tenir tête au piquant de la sauce ! Evitez donc les vins trop suaves, qui risquent malheureusement de paraître effacés.
Vin blanc du Beaujolais et poisson, zoom sur la version marine
Oui, on peut faire de fameux burgers avec des produits de la mer ! Les poissons blancs, comme le cabillaud par exemple, snackés à la poêle dans du beurre sont un régal en garniture de burger. Avec cela ? Un Beaujolais Blanc ou un Beaujolais Villages blanc peuvent apporter la fraîcheur qu’appellent les saveurs iodées.
Le burger au poulet : viande blanche et vin rouge léger
Le burger peut également se préparer avec des filets de poulet. Le « chicken burger » fonctionne très bien avec une viande tendre et accompagnée d’une sauce, ou bien frite et croustillante. Ces saveurs appellent un vin rouge léger qui apporte une touche d’acidité et de fruit idéale dans cet accord. En suggestion : un Brouilly, un Fleurie ou un Saint-Amour. Vous préférez le vin blanc ? Un Beaujolais Blanc peut tout à fait être une option dans cette recette !
Le plus beaujolais des burgers
Si par chance vous vous trouvez dans le Beaujolais fin septembre ou début octobre, vous aurez peut être l’occasion de goûter le fameux « burger du Paradis » ! Recette inédite, nom déposé, celui-ci ne se déguste que dans le Beaujolais lors d’un événement précis : la Fête du Paradis. Après les vendanges, le village d’Odenas (situé au pied du Mont Brouilly dans le Beaujolais) fête le « paradis », jus alcoolisé mais encore sucré qui coule des pressoirs du Beaujolais. Depuis plus de 40 ans, son comité des fêtes perpétue la tradition de cet événement. On y sert entre autre le « burger du paradis », délicieux burger garni de saucisson cuit dans du gène (marc de raisin), du fromage de chèvre, une sauce au vin de paradis et de la salade. A déguster sur place, avec un verre de paradis évidemment !

A chaque burger son vin du Beaujolais ! En effet, le vignoble a une grande variété de vins à offrir. Il y en a pour tous les goûts, du vin rouge léger au plus dense et charnu, mais également des vins blancs, plus appropriés dans certains accords. De quoi se régaler en accordant vins du Beaujolais et recettes gourmandes et conviviales à souhait !