Les Beaujolais rouges

Rouge, blanc, rosé, le Beaujolais se décline en trois couleurs. Malgré tout, l’élaboration de vin rouge reste, de loin, majoritaire puisqu’elle représente 95 % de la production. 

Maître incontesté de ces lieux, le gamay noir à jus blanc est à la fois l’étendard d’une production et la marque de fabrique du vignoble.

Le Beaujolais, c’est donc une myriade de vins rouges pour un cépage unique

Il s’exprime en nuances sur des terroirs différents pour donner des vins plus ou moins tanniques, plus ou moins fruités. 

Toutes ces caractéristiques donnent des vins à la robe d’une belle couleur rouge. Ce sont des vins frais, peu alcoolisés et gourmands aux arômes de fruits rouges et noirs (framboise, fraise des bois, mûre, cerise noire). Ils peuvent parfois laisser jaillir des notes épicées ou florales.

Ces différentes expressions, on les retrouve sur les 12 appellations du Beaujolais, dans les quelques 2 000 domaines, 9 caves coopératives et 200 maisons qui façonnent au quotidien les vins rouges du Beaujolais. 

On voit la vie en rouge dans les crus du Beaujolais

Les vins rouges constituent l’exclusivité de la production des 10 crus du Beaujolais. Ainsi, du nord au sud, ils offrent une palette de couleurs et de profils aromatiques très différents les uns des autres. 

Une certaine dualité caractérise le cru Saint-Amour avec des vins légers et gourmands aux arômes d’iris, de violette ou encore de framboise. Les seconds puissants et complexes, offrent des arômes de kirsch et d’épices. Point d’orgue : un corps tendre et harmonieux.

Juliénas possède un profil aromatique bien particulier puisque le cru oscille entre petits fruits rouges, bouquet de pêche et arômes floraux avec une couleur d’un rubis intense et profond. 

Chénas se démarquera par une robe teintée de grenat, une bouche généreuse et tendre et des arômes de petits fruits noirs, de pivoine, d’épices. 

Sur le cru Moulin-à-Vent, les vins arborent une couleur d’un rubis profond au grenat sombre. Ils possèdent un nez de cassis, de reglisse, de fruits mûrs voire des notes plus forales comme la rose fanée. La bouche est charpentée et complexe.

Les vins de Fleurie ont une robe d’un rouge carmin avec des arômes de fruits rouges, des notes d’iris, de violette ou bien de rose. En bouche les vins sauront se montrer élégants.

À Chiroubles, la couleur des vins est d’un rouge éclatant. Les arômes de petits fruits rouges se mêlent au nez somptueux composé de notes florales.

D’un rouge grenat, le cru Morgon quant à lui impressionne par sa bouche puissante, riche, charnue. Au nez, ce sont les fruits mûrs à noyaux qui caractérise les vins.

Passons au cru Régnié et sa robe couleur rubis, son nez de framboise, groseille, prunelle, mûre, cassis, ses notes épicées et minérales. En bouche, le cru dégage de la fraîcheur, une belle longueur et de la structure. 

La palette est complexe au sein du cru Côte de Brouilly : d’un rouge grenat intense, les arômes dévoilent les fruits rouges comme de jolies notes de prunes fraîches, de fragrances florales, de notes minérales, poivrées… En bouche, le palais est vif et charpenté.

Le cru Brouilly affichera une couleur rubis avec des notes de fruits rouges (fraise, framboise) et une bouche souple et ronde. 

Le vignoble nuancé en blanc et rosé par les appellations Beaujolais & Beaujolais Villages

Les AOC Beaujolais Villages et Beaujolais offrent, quant à elles, toute la palette des vins élaborés dans le Beaujolais. Rouges, rosés et blancs.

Toutefois, côté vins rouges, elles ne sont pas en reste ! 

Les Beaujolais-Villages possède une robe grenat qui s’approche de la couleur cerise bien mûre. La bouche est puissante, structurée, harmonieuse, et les arômes de fruits rouges ou de fruits noirs vous séduiront. 

Les Beaujolais rouges possèdent une couleur rouge carmin. Au nez, c’est comme un concentré de fruits rouges juste cueillis, légèrement épicé. La bouche est gouleyante, ronde avec des tanins fins.

N’oublions pas les Beaujolais et Beaujolais villages Nouveaux, objet de pur plaisir, sans astringence, tendre, frais, fruité et friand qui se déclinent en rouge et en rosé.